Commentaire du dessin de Younes : dessiner un visage manga

Posted by in Chalenge | 6 comments

 

dessin-younesC’est 15 minutes avant le 31 octobre que je termine d’écrire l’analyse de dessin de cette semaine, ouf! La réalisation que j’ai choisi est un peu particulière puisqu’il s’agit d’un portrait d’un personnage de manga. Je le dis tout de suite, je ne suis pas très familier des techniques utilisées par les dessinateurs de mangas (ni de la BD en général…) Mais je me suis dit que justement, ça pouvait être une opportunité intéressante d’aborder un domaine que je ne connais pas. Et pour vous montrer que mon désir d’apprendre est encore très actif!


 

Avec mes connaissances limitées sur le sujet, j’ai du faire quelques recherches mais c’est ce qui rend la chose intéressante justement. Je n’aurai surement pas eu l’idée de les faire pour moi-même. En plus je n’ai pas grand chose à redire sur le dessin en lui-même, il me semble répondre aux critères du genre.

J’ai l’impression par contre que le cou n’a pas tout à fait la forme qu’il devrait avoir. Le début des muscles des trapèzes est trop bas aussi. on a l’impression un peu d’une forme en sablier ^^.

Dessiner les cheveux il y a aussi le fait que la mèche de droite est un poil plus longue que la gauche. Comme dit mon généraliste “rien de grave”.

dessin-younes cou

Et maintenant un petit pas à pas pour expliquer la construction du portrait!

 

Une technique pour dessiner un visage de manga

En raison de la longueur trop élevée qu’aurait mon article si je passais en revu toutes les manières de dessiner les éléments du visage, j’ai décidé de me consacrer uniquement aux placements de ceux ci et à la construction en générale. Donc il n’y aura pas d’explications détaillées pour dessiner des yeux, oreilles, bouche…

Mais vous trouverez des conseils dans les cours de dessin que je dispose sur internet pour un rendu plus classique.

De ce que j’ai lu, la tête d’un personnage de manga n’a pas l’air différente d’une tête dans un dessin plus réaliste. Même si les mangakas exagèrent les yeux ou ne tracent pas la bouche, la base du dessin reste assez proche de celle d’un portrait plus traditionnel.

dessin visage manga

1. On trace d’abord un cercle pour figurer le crâne, et un axe de symétrie en plein milieu.

On place des lignes horizontales qui serviront à placer les éléments du portrait (yeux, nez, bouche, menton)

On arrondi un peu les angles de la mâchoire pour donner l’impression de mollesse

2. Avec les lignes repères, on place les éléments du visage

3. On entre dans les détails. Les yeux doivent être plus travaillés que les autres éléments pour donner de l’expression au regard.

 

 

Même chose version femme

dessin visage manga 2

 

 

Ensuite, donner du volume avec une trame

Maintenant que le visage est construit et que nous avons vu que Younes l’a bien fait ^^. Il manque clairement quelque chose… dessiner les ombres pardi ! Alors là il parait qu’elles sont ajoutées avec l’aide de trames par les mangakas professionnels.

 

Qu’est-ce qu’une trame ?

trame manga

C’est un calque autocollant qui est posé sur une partie du dessin. En l’occurrence celle que l’on veut assombrir. La trame peut être faite avec des petits points très proches les uns des autres.

Plus les points sont serrés, plus le gris est intense. Les mangakas placent les trames en ayant leur dessins sur des tables lumineuses pour rendre le papier plus transparent et l’opération plus facile. Ils découpent ensuite le calque à la forme souhaitée.

On peut aussi obtenir une trame de dessin avec son crayon par hachure, au final c’est juste le matériau qui diffère.

Un moyen économique (parce qu’apparemment les feuilles autocollantes coutent cher) c’est d’utiliser un logiciel informatique pour la placer.

“Economique”, c’est vite dit… Les logiciels pour faire ce genre d’opération coutent eux aussi relativement chers, néanmoins j’ai trouvé un site consacré au dessin de manga très sympa qui s’appelle “Sekai” et qui propose de télécharger des trames pour les utiliser sous TheGimp (logiciel gratuit).

Pour ceux qui s’intéressent au dessin de manga, ce blog est très fourni en pas à pas et les tutos sont sous licence creative commons.

Si vous souhaitez dessiner mais que vous êtes débutant, vous pouvez apprendre à dessiner avec le cerveau droit qui est la méthode la plus simple pour réussir à acquérir les bases.

Et pour finir, je n’ai pas l’intention de faire en sorte que ce blog devienne un blog de tuto sur le dessin de manga mais je m’autorise le mini défi de poursuivre ton dessin Younes ^^. Voilà ce que j’ai réussi à obtenir.

dessin-younes

dessin-younestrame final

 

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer (réaliste cette fois), vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

Mes sources

Nicolat Blot, Mangas à dessiner, Paris, Parragon, 2008

http://p.maquaire.free.fr/heeza/eyrolles/manga05_1_2.jpg

http://www.sekai.ch/

{lang: 'fr'}


6 Comments

  1. MON AVIS SUR LES DESSIN

    J’ai kune chose à dire:bravo j’adore les dessin je peut pa faire mieux voilà j’ai dit se qu’il fallait dire.

  2. MON AVIS SUR LES DESSIN

    J’ai kune chose à dire:bravo j’adore les dessin je peut pa faire mieux voilà j’ai dit se qu’il fallait dire.

  3. bonjour
    je me suis remis au dessin depuis bientôt un an a 55 ans
    je suis en invalidité comme je ne peu plus faire grand chose en travail de force.
    je suis en train d’essayer de faire une bd pour mes petits enfants.donc reprit plein de tuto pour parfaire mes modestes dessins qui sont visible sur mon blog.
    pour le manga j’avais regardé sans trop accroché,mais comme je dit c’est bien pour les débutants ou ceux qui savent pas trop bien dessiné sans dénigrer le genre car il y as des maîtres en la matière.et on peu le modifier pour son propre style.
    la je refait des dessins par rapport a un tuto “comment dessiner le fantastique” j’avais déjà regarder en gros il y a déjà un bout de temps j’avais pas trop réussi.
    alors j’ai refait des page de croquis de parti du corps et travailler un peu mes perspectives.et sa vas un peu mieux mais sa me plait pas encore trop ce que je fait.
    mais suis en petite progression.
    je passe souvent sur votre blog pour y trouvé de petite astuce ou régler quelque problème de dessin.
    en plus c’est plaisant pas comme sur certain site ou il ont la grosse tête donc j’ai décider de m’inscrire.
    si vous avez le temps de jeter un oeil sur mon blog et me dire si suis sur la bonne voie. http://carmandi.skyrock.com/
    je ne sais ps trop naviguer avec le net.
    bonne journée.et merci pour les conseil que vous prodigué a tous.

  4. Article passionnant sur le blog “Apprendre la photo” et… contenu tout aussi riche sur ton blog! Je suis conquise, je reviendrai.

    Excellente continuation à toi,
    NowMadNow

  5. Très impressionnant le quadrillage, c’est le patron du couturier, les fondations du chantier.
    Adam

  6. Bonjour,

    Je trouve ton blog réellement intéressant, particulièrement tes commentaires et analyses des dessins de certains internautes.

    Moi même dessine un peu et j’ai décidé d’illustrer un maximum d’articles de mon blog par un petit dessin. Pourras-tu (si tu la souhaites) y jeter un petit coup d’oeil et me dire ce que tu en pense ?

    A très bientôt, Arnaud

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *