Correction du portrait de Ryad

By Roy Pallas | Chalenge

portrait Ryad2
Bonjour M. Roy,

Je parcours votre blog de puis quelques 48 heures et c’est tout bonnement très stimulant.
Merci pour cette initiative enrichissante et décomplexant à tout point de vue.

Vos articles sont d’une grande clarté et particulièrement efficaces  j’ai pourtant parcouru nombreuses publications auparavant, qui ne m’ont rien apportées…
Voilà un premier essai, j’avoue ne pas vraiment suivre tous vos conseils et astuces,
d’une part car je n’ai pas tout mémorisé et d’autre part car je ne me suis pas encore muni du matériel préconisé.

En tout cas voici ce que ça donne avec le peu pratique que j’ai, (je ne suis pas mécontent à vrai dire, même si je vois beaucoup de défauts) …  bloc esquisse 190g/m² – crayons HB, HB2, 4B.
Merci encore et bonne continuation.

 

 

Première chose, tes cheveux sont biens pour un premier essai. Ce n’est pas évident parce que beaucoup ont du mal avec eux.

On sent qu’ils sont noirs mais gagneraient à avoir plus de reflets quand même. Personnellement j’ajouterai quelques éclats de lumière sur la chevelure ai-je accentuerait un petit peu les contrastes pour qu’on puisse bien voir les dégradés. Tu as un tracé énergique pour les cheveux, tu as bien remarqué leur organisation et la manière dont la coiffure est structurée.

portrait cheveux

Une chose qui est un peu difficile aussi mais que tu as bien réussi à faire, c’est de rendre la courbe des mèches qui se détachent de la masse. En effet ce n’est pas toujours facile de rendre des courbes naturelles, mais toi tu as bien réussi à donner cette impression de légèreté et de fragilité du cheveu au niveau de l’oreille.

portrait1-mèche

Les pointes peuvent être plus effilées (on a l’impression qu’elle s’est coupée les cheveux avec des ciseaux). On doit voir des pointes à l’extrémité des mèches de cheveux. Peut-être que c’était le modèle qui était comme ça, mais c’est un détail auquel je suis particulièrement attentif.

portrait1-mèche dégradé

Aussi en regardant les mèches de plus près, je peux deviner dans quel sens tu as dessiné les cheveux. On a une démarcation assez visible entre les mèche sombres et les mèches plus claires au niveau de la frange. Normalement lorsqu’un dégradé est réussi on ne voit pas de démarcation nette entre les tonalités de gris.

Vous pouvez en savoir plus sur les étapes pour dessiner les cheveux en cliquant ici.

 

 

 

Le regard est bien représenté et mis en valeur. Tu as bien hiérarchiser les parties du visage dans ton esquisse comme expliqué dans mon livre. En regardant ton portrait, on est attiré par le regard en premier puis successivement par les cheveux, les lèvres, le cou…portrait regard

J’ai un petit doute sur les lèvres et leur forme, parce que je m’accueille à discerner l’ouverture de la bouche. Il me semble que cette dernière est légèrement déformée. Et elles aussi gagneraient à avoir plus d’éclat.

portrait lèvres

En ce qui concerne le nez, je trouve qu’il est un peu long, mais ce n’est pas très gênant. Dessinez des nez trop longs c’est une erreur que je fais de temps à autre. Par contre je dirai que la narine devrait être un peu plus large.

 

 

Un gros travail a été réalisé sur la texture de la peau. Je devine que tu as estompé tes traits de crayon régulièrement puis ajouté plusieurs couches de gris pour pouvoir foncer certaines parties et créer ainsi des volumes tout en douceur.

portrait1-lumière
Ça manque encore un peu de contrastes, mais il y a déjà un bout de jeu de lumière sur le cou et l’épaule notamment. Tu fais quelque chose d’assez bien, c’est que tu n’estompes pas la dernière couche de crayon que tu utilises pour remplir la peau.

En fait il y a beaucoup de gens qui estompent au fur et à mesure leurs coups de crayon ce qui donne un aspect lisse et fait perdre du volume au dessin, par contre lorsque l’on choisit de laisser visibles quelques traits de crayon sans les estompés, on redonne une certaine dynamique et des détails à la surface.

 

Donc il y a certaines zones que tu aurais pu foncer un peu plus pour bien marquer la différence entre les parties du corps, mais tu as saisi comment rendre des volumes sans utiliser de cernes et c’est le principal.portrait1-détail coups de crayon cou

 

 

Avec la chevelure que tu as dessiné de manière très dynamique, tu as dessiné un contraste très sympa avec la peau très douce et estompée. Tu as même placé quelques traits de crayons très discret sur cette dernière, ce qui fait que l’on retrouve un peu d’énergie sur les autres parties de ton dessin.

 

 

 

Si vous voulez avoir plus de conseils pour vos portraits au crayon, je vous invite à télécharger mon livre numérique en utilisant un des formulaires de mon site.

 

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About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

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