Dessin au Graphite VS Dessin au Fusain : quels avantages ?

By Olga Pacouret | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 24
dessin au graphite VS dessin au fusain

Il est 10h26, je teste la chicorée (je ne sais pas encore si j’aime ça) et aujourd’hui je veux vous parler des avantages du dessin au fusain VS le dessin au graphite. Ce sont deux techniques de dessin bien différentes. Elles présentent chacune des avantages et des inconvénients. Si vous me lisez régulièrement, vous devez avoir une idée de celle que je préfère et pourquoi. Sinon, je vous laisse le découvrir dès maintenant. Graphite ou fusain ? Quel matériel utiliser pour ces méthodes de dessin en noir et blanc ?

Avantages du dessin au graphite

Le crayon graphite, que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de crayon de plomb ou mine de plomb, est un outil très utilisé en dessin. Il est bien maniable et se trouve facilement en magasin.

L’un des avantages indéniables de dessiner au graphite, c’est de pouvoir réaliser des détails incroyablement précis, et ce, même sur des croquis de petits formats.

Un autre bon point : le dessin au graphite demande peu de matériel. Personnellement, j’utilise :

  • une série de crayons de différentes intensités (HB, 2B, 4B, 6B et 8B) ;
  • un critérium ;
  • une gomme ;
  • une gomme fine ;
  • et une estompe.
matériel dessin graphite

Cela me suffit pour réaliser des dessins réalistes avec le graphite comme outil principal.

Avantages du dessin au fusain

Et puis il y a le fusain. Peut-être moins répandu. En tout cas, ce n’est pas une technique à laquelle on pense immédiatement pour réaliser des dessins réalistes. Pourtant, ses avantages sont certains !

D’abord, le fusain permet de couvrir des surfaces très larges. C’est idéal pour réaliser des grands formats.

Le fusain permet également de dessiner plus vite, pour un résultat tout aussi ressemblant. Par exemple, ce dessin de grand-père m’a demandé 50 heures de travail au graphite, alors que le portrait de la femme était terminé en 20 heures avec la technique du fusain.

dessin au graphite VS dessin au fusain

Et puis, c’est plus facile d’obtenir des contrastes très forts en dessinant avec du fusain (les dessins pâles et peu dynamiques sont un problème fréquent chez les débutants).

Pour les dessins au fusain, voici le matériel que j’utilise :

  • des pinceaux ;
  • plusieurs bâtonnets de fusains teintés ;
  • un crayon pierre noire ;
  • une craie blanche ;
  • une estompe ;
  • et une gomme.
matériel dessin fusain

Et en pratique, ça donne quoi ?

Dessiner des cheveux au graphite ou au fusain

Prenons un cas concret pour mieux comprendre les différences du dessin au fusain ou au graphite. Les cheveux, par exemple. Ils ne se travaillent pas du tout de la même manière selon le matériau choisi.

Dans le cas du dessin au fusain : le rendu des cheveux est très facile. On remplit la surface des cheveux avec de la pierre noire (voir liste matériel) et ensuite on dessine quelques cheveux à la craie blanche par-dessus. C’est très simple et redoutablement efficace.

graphite ou fusain

VS dans le cas du dessin au graphite : le procédé est plus fastidieux. Il faut d’abord dessiner les contours des mèches, puis assombrir entre celles-ci pour obtenir du volume, et enfin repasser avec une estompe pour créer les reflets et finalement obtenir l’effet réaliste.

dessiner fourrure animale réaliste

Un autre exemple ?

Rendre des textures au fusain ou au graphite

Voyons du côté des textures.

Le dessin au graphite et le dessin au fusain sont intéressants et donnent des effets différents. Cependant, pour le rendu des textures, j’aurais tendance à dire que le fusain est plus adapté.

D’abord parce que le fusain est un matériau très facilement gommable et altérable. On peut vite retrouver le blanc du papier, simplement en tapotant avec la gomme. Cela permet de créer des textures comme celle de la peau facilement et rapidement.

dessin de peau au graphite et au fusain

De plus, un dessin au fusain ne brille pas à la lumière, contrairement au graphite qui reflète beaucoup. Selon l’effet recherché, l’un sera à privilégier par rapport à l’autre. Si on garde l’exemple de la peau, le fusain mat est certainement plus intéressant.

Je vous en parlais également dans mon article Dessiner une Tête de Cheval Réaliste : les étapes finales

Le petit + du dessin au fusain

Je crois que vous l’avez bien compris à présent, j’ai effectivement un petit faible pour le dessin au fusain, par rapport au graphite.

Son petit + (qui n’a pas forcément de lien avec la comparaison au graphite, mais que je trouve tout de même non négligeable) : utiliser le fusain avec des pinceaux permet de se préparer à la peinture. Et ce, sans les inconvénients des mélanges avec des liants et sans avoir à comprendre les couleurs.

C’est un bon entraînement pour s’habituer à travailler par surfaces plutôt que par lignes.

En bref

On peut dire sans se tromper que le dessin au graphite et le dessin au fusain sont bien singuliers. Ils n’offrent pas les mêmes résultats ni la même prise en main.

Cependant on peut aussi mixer le graphite et le fusain :

  • le fusain pour les grandes surfaces, la majorité du dessin ;
  • et le graphite pour les détails très fins.

Leurs différences ne les opposent pas nécessairement. Je vous recommande tout de même de bien vous entraîner avec l’un puis l’autre, afin de les maîtriser et de pouvoir vous amuser plus librement par la suite.

Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre des techniques de dessin bien précises, allez faire un tour du côté de mes formations en dessin pour débutants ! Vous y trouverez votre bonheur parmi plus d’une 10aine de cours disponibles.

>