Dessiner une Voiture Réaliste en 7 étapes (+ 1 astuce bonus)

By Olga Pacouret | Dessin réaliste

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Juil 18
dessiner une voiture réaliste étapes

Depuis que je vis à Tallinn, en Estonie, je vois passer beaucoup de (très) belles voitures. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Tesla et j’en passe ! La dernière fois, c’est une super Dodge Viper que j’ai repérée. Je me suis dit que c’était le moment pour la prendre en photo et la dessiner plus tard. Nous voici donc plus tard, j’ai dessiné la supercar, et je vous propose un petit tuto rapide pour apprendre, vous aussi, à dessiner une voiture réaliste en 7 étapes toutes simples. Je vous donne une petite astuce supplémentaire en fin d’article (ça parle d’arrière-plan plutôt cool, mais je ne vous en dis pas plus). J’ai utilisé de la pierre noire et du fusain en poudre pour cet exercice.

1. Réaliser une esquisse de la voiture aux bonnes proportions

Cela peut sembler évident pour certains, mais je préfère le rappeler : je commence toujours un dessin réaliste par une esquisse « brouillon » pour obtenir les bonnes proportions de mon modèle.

J’ai d’ailleurs dédié une vidéo entière à ce sujet. Je vous explique la méthode de l’esquisse chaotique – ou l’esquisse magique – pour dessiner avec des proportions parfaites grâce au gribouillage, oui, oui. Vous pouvez la regarder juste ici : Dessiner un portrait bien proportionné avec une esquisse CHAOTIQUE.

Vous pouvez aussi vous aider de cet article « La perspective simple pour dessiner les voitures ».

Prenez le temps de bien réaliser cette première étape avec soin. Cela vous donnera une base solide pour dessiner votre supercar.

2. Marquer les zones sombres

dessiner une voiture réaliste

Une fois que j’ai mon esquisse au crayon, le remplissage peut commencer. Pour cette deuxième étape, je me concentre sur les zones sombres. Je me munis de ma pierre noire et je commence à marquer toutes les ombres que je vois sur la photo.

Lignes de contours, passages de roues, phares avant, calandre, etc. je reporte toutes les parties les plus contrastées de l’image.

Une fois les zones sombres marquées à la pierre noire, je repasse tous les traits à l’estompe. Ce procédé permet de fixer le graphite sur le papier, afin qu’il ne s’efface pas lorsque j’appliquerai les couches de fusain.

C’est vraiment la technique que je préfère pour dessiner une voiture réaliste. J’avais utilisé la même pour dessiner une veste en cuir, réaliste aussi.

Je vous mets le lien vers l’article si vous souhaitez le lire également : Comment Dessiner un Vêtement en Cuir ? Tuto complet.

Je laisse maintenant ma pierre noire de côté et je passe au fusain.

3. Utiliser les bâtons de fusain pour la carrosserie de la voiture

Pour cette étape, j’utilise plusieurs bâtons de fusain compressé dans différentes tonalités.

Je commence par la plus claire. À l’aide d’un scalpel, je gratte mon bâton de fusain au-dessus d’une feuille (qui ne servira qu’à cela) pour en faire de la poudre. Ensuite, je l’étale avec mon pinceau.

Je procède ainsi sur l’ensemble de la voiture. Et je passe progressivement du bâton de fusain le plus clair au plus foncé.

Je vous avais déjà expliqué cette technique en détail dans mon article : Dessiner une Tête de Cheval Réaliste : les étapes finales. Elle permet d’obtenir un beau contraste et des nuances de gris intenses, tout en gardant un effet flou et estompé pour un beau rendu de la matière.

4. Travailler le contraste de l’image

Je continue ainsi tant que je n’ai pas obtenu le contraste que je souhaite pour mon dessin de voiture réaliste. J’insiste sur le côté réaliste, car le rendu de la matière joue beaucoup dans le résultat final.

Ici, le mélange de la pierre noire et du fusain apporte cette force au dessin. Les reflets viennent après.

Je continue donc à monter en puissance avec mon fusain de plus en plus noir. Je n’hésite pas également à repasser certains contours à la pierre noire s’ils ont besoin d’une petite retouche.

5. Harmoniser l’ensemble et créer du dégradé

dessin de voiture réaliste

Une fois que je suis satisfait, je peux harmoniser le tout à l’aide de mon pinceau. Il me permet d’atténuer l’ensemble du dessin et de créer du dégradé.

Cela évite notamment d’avoir des lignes trop nettes ou trop tranchées. La base de la carrosserie est prête. Je peux passer à l’étape suivante, une étape très importante pour dessiner une voiture réaliste et crédible : la lumière.

6. Rehausser les zones claires du véhicule

Les rehauts de lumières font toute la différence dans un croquis. Ils apportent le réalisme, la profondeur, le volume, l’éclat, etc.

Ici, je m’attarde sur :

  • les 2 bandes du capot ;
  • les reflets dans les phares et sur les portières ;
  • ou encore la brillance des jantes.

Mon outil favori dans ce cas est la gomme tombow. Avec elle, je commence à mettre en évidence toutes les zones claires du croquis, avant de passer à la suite.

7. Les dernières retouches pour dessiner une voiture réaliste

Ensuite, j’utilise mon crayon « warm gray » (gris chaud) de chez Faber Castell. Idéal pour les nuances plus subtiles dans le croquis.

Puis je termine mes dernières retouches sur la voiture à la craie blanche. Son tracé est plus franc. Elle apporte une belle lumière vive.

Astuce bonus : ajouter un fond en double exposition

À ce stade, vous connaissez déjà toutes les étapes pour dessiner une voiture réaliste. Vous avez toutes les cartes en main.

Mais j’avais tout de même envie de vous (re)partager une astuce très sympa pour créer un arrière-plan original à votre croquis. Un arrière-plan en double exposition, qui vous donnera ce résultat :

Pour cela, vous avez besoin d’un ordinateur et d’un logiciel gratuit. C’est relativement simple. Je vous explique la marche à suivre en détail dans cet article : Faire un Dessin avec des Techniques Mixtes : tuto

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Cela me fera très plaisir de vous répondre.

Sur le même thème :
Dessiner une voiture SPORTIVE la méthode FACILE !

>