DESSINER MIEUX EN ÉVITANT CETTE ERREUR DES YEUX !

By Roy Pallas | dessiner visage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !


Ci-dessous vous pouvez lire la transcription texte :
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo; je m’appelle Roy Ballace auteur du blog le dessin et dans cette vidéo on va voir une petite correction qu’on peut faire pour améliorer ses croquis lorsqu’on a fait un petit dessin donc je vais vous montrer avec des exemples à moi parce qu’en fait des erreurs, je les montre parce que je ne fais pas parti montre uniquement sur You Tube ou ailleurs que des dessins ou ils ont réussis. Moi je fais des erreurs et je trouve que c’est honnête de le dire, peut-être ça peut vous servir également pour pouvoir, si jamais vous faites le même type de dessein ou le même type d’erreur de pouvoir vous aussi vous corriger.

Donc, j’ai fais un petit portrait et je vais montrer ça. juste avant vous êtes libres de vous abonner à ma chaîne You Tube si jamais vous ne voulez manquer aucune de ces petites vidéo que j’essaie de faire de plus en plus souvent donc régulièrement dans le cadre que vous voyez la que moi j’aime assez en tout cas.

Donc voilà on va passer sur la table d’opération et on va voir ça un petit peu donc le dessin dont je vous parlais que j’aimerais bien faire un petit retour c’est celui-ci
Alors ce dessin qu’est-ce qu’il a de bizarre selon vous ? Là comme ça je vous le mets devant les yeux et je fais un petit zoom. Voilà, qu’est-ce qu’il y a un peu bizarre ?regarder juste quelques secondes et si vous me dites ouais Roy il y a quelque chose avec le regard, là, je vous dis, vous chauffez et si vous me dites il y a quelque chose avec les iris là, je vous dis banco. Il y a un truc avec les iris, il faut corriger ça. Ça donne un regard un petit peu bizarre mais quand on a ce genre de sensation quand on fait une petite erreur et qu’on regarde le regard, ça peut venir de plusieurs choses, soit de la distance entre les sourcils et la paupière, si vous voulez que l’expression soit neutre et que sur votre dessin on a l’impression qu’il sourit du regard c’est certainement que les sourcils sont un peu trop relevés.

Si sur votre dessin alors que le modèle a une expression un petit peu neutre également et votre dessin donne l’impression que le dessin est énervé c’est certainement que cette distance Là est trop réduite. Donc ça c’était pour vous parler rapidement de l’expression du regard je vous montre un autre exemple dans, tien, dans la foulée pour quoi pas. Je vais vous montrer ce croquis là on va voir si vous arrivez à trouver ce qui ne va pas au niveau du regard encore une fois et si vous me dites qu’il y a un œil un peu plus bas que l’autre, là je vous dis oui et c’est celui-ci carrément. Donc si je le redessine.
Donc là je fais ça sans modèle là c’est juste pour refaire le dessin rapidement en fait et qu’est-ce qu’il aurait fallu pourquoi j’ai ça et bien simplement ça aura été bien de faire la structure en croix du visage parce que en faite ce que j’ai fait c’est que j’ai simplement redessiné les contours. Comme ça de tout ce que je voyais et j’ai pas mesuré plu que ça, les distances. Donc c’est juste parce que j’ai mal estimé la proportion à l’œil. Donc là c’est le sourcil la technique du mono sourcil dès que vous voyez qu’on a cette ligne là qui se trouve la, ici. Dès qu’on a cette ligne là, et bien c’est un peu plus facile de placer le regard et d’avoir les yeux qui sont au même niveau.

Enfaite ça c’est assez important sinon le regard en fait pour la ressemblance, si vous manquez de précision dans le regard et ben ça donne des expressions un peu bizarre comme on l’a vu avec l’autre dessin et également ça donne des disproportions des choses un petit peu étrange comme ce qu’on a vu. Pas comme ce qu’on voit là en fait avec un œil qui descend. Donc c’est assez schématique en fait ce visage mais je l’ai caricaturé un petit peu. Il me semble que je l’ai caricaturé un petit peu. Là, on a les pommettes, ici j’avais fait quelques lignes. Vraiment cette structure la en croix c’est le minimum que vous pouvez avoir pour travailler les portraits. Si vous ne voulez pas vous embêter avec la grille de DÜrer et tout ça mais que vous voulez quand même quelque chose de structurer, et bien ça c’est vraiment le minimum. Ici il y avait le menton, là, il me semblait qu’il avait de la barbe aussi, je ne suis pas sûr. Les oreilles, faire attention à ce qu’elles ne dépassent pas trop, qu’elles ne montent pas trop au-dessus des sourcils. Elles doivent être à peu près au même niveau et puis voilà.
On va ajouter juste un petit peu d’ombre ici. Qu’est ce que j’avais fait ? Ouais j’avais fait une ombre qui partait de là jusqu’ici. Et voilà un petit peu plus réaliste, un petit peut mieux enfaite, ce portrait avec cette légère correction. Après, il ne ressemble pas exactement au premier dessin, mais, bon la prochaine fois je prendrais directement le model pour refaire ma petite démonstration mais vous voyez de quoi je parle. Beh voilà, je n’arrête plus de dessiner maintenant je me suis lancé a faire ce petit croquis mais je vais quand même m’arrêter parce que je ne veux pas faire en sorte que la vidéo soit trop longue.
Voilà pour ces deux astuces de repérer en faite la taille de l’iris et comment aussi, pourquoi vos dessins paraissent un petit peu énervés alors que le model est neutre pourquoi il a l’air un peut plus enjoué alors que le model est neutre. Beh voilà, vous savez cette distance là entre le sourcil et la paupière qui est importante pour rendre les expressions et puis beh, la petite technique en croix de croquis pour pouvoir avoir des portraits un peu plus structuré que faire simplement tout à main levé. Donc voilà pour cette vidéo si vous avez aimé, cliquer sur j’aime pour me le dire et si vous n’avez pas aimé, alors cliquer sur je n’aime pas et si vous voulez me faire des retours sur cette vidéo, le format, les astuces, est-ce que ça vous a aidé ou pas, est-ce que vous aimez le cadre.
Si vous voulez que j’en plus comme ça vous me le dites et moi je me débrouillerai pour continuer à en faire de cette qualité et en plus si vous voulez suivre les conseils du blog et les publications des articles par email et recevoir tout dans votre boîte à lettre et bien vous cliquez sur le lien qui va apparaître juste après ma tète et en plus vous recevrez un bonus que j’offre a tous les inscrits qui est un paquet de fiche de révision de technique du dessinateur malin. Donc le dessinateur malin c’est celui qui arrive à dessiner un petit peu chaque jour et qui arrive a réviser ses techniques. Il n’est pas perdu dans plein, plein, plein de chose, il arrive à faire son petit dessin et puis à s’améliorer un petit peu chaque jour. Donc le paquet la vous aidera à progresser et à créer cette fameuse habitude de dessiner un petit peu chaque jour. Donc voilà pour cette vidéo. Merci beaucoup de m’avoir regardé et puis en attendant qu’on se revoit je vous dis portez vous bien et à la prochaine

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>