février 16

Dessiner un Chat | Ma Technique Secrète

Qui a déjà essayé de dessiner un chat ? Si vous possédez vous-même une de ces petites bêtes poilues, vous avez sûrement tenté l’expérience plusieurs fois. Sachez que la tâche n’est pas facile d’après nature. En utilisant un modèle photo c’est plus simple, mais ce n’est pas gagné pour autant ! Entre les yeux, le museau ou la fourrure de votre félin, il y a beaucoup de défis techniques pour réussir un bon croquis de votre animal de compagnie. Mais en suivant quelques conseils simples, il vous sera plus facile de faire un beau portrait de votre chat. Je vous explique comment faire, pas à pas, puis, pour la dernière étape je vous livre ma fameuse technique secrète, que j’aime beaucoup. C’est parti !

Dessiner un chat : aller du centre vers l’extérieur

Peut-être que c’est parce qu’il y a des reliefs terriblement subtils à saisir dans le corps de ces boules de poils que je dessine rarement les animaux. Mon premier conseil, pour portraiturer un chat comme celui-ci, est de procéder de l’intérieur vers l’extérieur.

Pourquoi ?

  • Premièrement, cela place le regard au centre de la feuille. Même si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours recadrer votre support ;
  • Deuxièmement, vous réduisez considérablement le risque que la tête de votre chat soit trop fine, par rapport au procédé inverse, c’est-à-dire dessiner le contour avant le regard ;
  • Troisièmement, pour déterminer les contours, justement, vous allez vous aider des espaces négatifs.

Si vous ne savez pas ce que sont les espaces négatifs, je vous invite à lire mon article consacré à ce sujet → Les Espaces Négatifs en Dessin : À quoi ça sert ?

Portraiturer un chat : bien positionner les éléments du visage

Une fois que j’ai déterminé la position des yeux, je mesure chaque distance qui sépare l’œil de l’extrémité de la tête. Étant un portrait de trois-quart, c’est normal d’avoir une nette différence entre celles-ci.

Pour positionner le museau, je trace deux lignes diagonales qui forment un triangle si l’on inclut la ligne des yeux. Ma perception me joue souvent des tours à ce niveau, lorsque je dessine un animal. Sans refaire de mesures, je choisis de relever le museau un petit peu (juste au cas où).

Reproduisez la même opération avec la partie basse et la partie haute de la tête (sous la ligne des yeux et au-dessus) pour déterminer les contours de la tête du chat.

Comment dessiner un chat ? Accorder de l’importance au relief

Une fois que les contours ont été mesurés, il vous faut mettre un peu de relief dans ce portrait. Distinguez deux types de volumes :

  • Les formes en “creux” (marqué en “1”)
  • Les “bosses” (que j’ai marqué en “2”), les pommettes, les babines, le museau.

Prenez bien le temps de les disposer pendant l’esquisse de votre matou. Plus vous aurez une idée claire de ceux-ci, plus votre dessin sera facile pour les phases suivantes.

Dans cette étape, je viens retravailler avec plus de détails les contours en m’aidant des espaces négatifs formés naturellement avec le cadre de la photo. Dans un dessin sur le vif, il aurait fallu manuellement fermer ces espaces, en cloisonnant le sujet dans une forme géométrique par exemple.

À voir aussi : 3 principes pour dessiner un animal en mouvement

https://www.youtube.com/watch?v=SQK5f13sO6I

Dessiner son animal de compagnie : faire attention aux yeux

Je me permets de revenir rapidement sur les yeux de l’animal. Je vous conseille de leur accorder de l’importance pour obtenir un résultat réaliste. Comment ? En vérifiant le regard : les yeux des animaux ont une forme différente de ceux des hommes, alors observez-les bien. 

Néanmoins, il y a une règle qui ne change pas, que ce soit pour un portrait d’humain, de chat, ou de chien : l’espace entre chaque œil est à peu près équivalent à la taille de l’un d’eux.

Autre chose, la rétine prend une forme légèrement arrondie car elle suit la surface du globe oculaire de votre félin.

Ma méthode secrète pour un portrait de chat : la technique maori 

Une fois toutes ces étapes réalisées, venons-en à la fameuse technique maori ! 

Il s’agit en fait de placer des lignes, en appuyant peu sur le crayon, afin de savoir exactement comment la fourrure évolue sur les reliefs. Pour celles et ceux qui suivent régulièrement mon blog, cette technique n’est pas sans rappeler celle de la momie pour dessiner un corps humain facilement.

En faisant cela, vous facilitez grandement le travail qui suit, à savoir dessiner les poils du chat. C’est comme un repère que vous placez sur votre esquisse pour vous guider dans la suite de la création du portrait. 

💡Notez également que la taille des poils s’allonge à mesure qu’ils s’éloignent du visage. Cette différence varie selon les espèces.

Ce qu’il faut retenir

J’espère que ces conseils vont vous aider, par la suite, à réaliser de beaux portraits de vos petits chatons, gros matous et autres bêtes féroces. Comme d’habitude, n’hésitez pas à essayer, expérimenter et recommencer jusqu’à ce que le résultat vous plaise. 

Pour le prochain article, je vais recouvrir ce félidé de son pelage en essayant d’être le plus réaliste possible.

Il me reste également l’arrière-plan à dessiner. Au passage, pour composer vos dessins je vous recommande de faire quelques petits essais. Cela vous permettra de déterminer quelle ambiance vous souhaitez donner à votre réalisation.

Déjà j’ai le projet d’enlever ce grillage assez disgracieux de l’arrière-plan et de le remplacer par un dégradé.

Si vous étiez à ma place, quel dégradé choisiriez-vous pour continuer le dessin de ce chat et pourquoi ?


👉 Pour voir le résultat avec les poils c’est ici : Portraiturer un chat-partie 2

👉Pour fignoler le détail des poils : dessiner un chat réaliste
👉 Pour aller plus loin : vous rêvez de faire des dessins réalistes et ressemblants ? Je propose des formations pour débutants !


Tags

apprendre a dessiner, apprendre le dessin, dessin crayon, dessiner un animal


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !