Pratiquer l’Art Thérapie : Quels sont les Bénéfices ?

By Olga Pacouret | dessin zen

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

pratiquer l'art-thérapie

Vous souhaitez pratiquer une activité artistique ? Vous êtes intéressé par l’art-thérapie ? Il est vrai que l’art est connu – entre autres – pour ses vertus dites thérapeutiques, ou relaxantes et apaisantes. C’est donc naturellement que la thérapie par l’art s’est développée et a conquis un grand nombre de personnes. Mais cette pratique reste tout de même parfois assez peu connue en France, d’où la question que l’on va se poser d’aujourd’hui. Pratiquer l’art thérapie : quels sont les bénéfices ? Un indice, il y en a beaucoup.

S’exprimer grâce aux activités artistiques

pratiquer l'art-thérapie - mandala

Tout d’abord, et je commencerai cette liste des bénéfices par ce point important : l’art permet de s’exprimer. En effet, pratiquer une activité artistique offre la possibilité de sortir ce que vous avez en vous. Lorsque vous créez quelque chose, vous exprimez ce que vous pensez, ce que vous ressentez, de manière consciente ou inconsciente d’ailleurs. 

Que vous choisissiez plutôt la peinture, le dessin, la sculpture, la danse ou encore le coloriage par exemple, le processus est le même, vous laissez parler votre corps, votre esprit. Cela peut-être très libérateur, voire essentiel durant certaines périodes de la vie. Si vous traversez une période difficile ou éprouvante, par exemple, cela peut être un excellent moyen de libérer et exprimer vos émotions. 

Communiquer sans parler 

les bénéfices de l'art-thérapie

Lorsque l’on pense à la thérapie, on s’imagine souvent un cabinet avec un divan et un thérapeute ou une psychologue à laquelle on parle de nos soucis et de nos préoccupations. Or, pour certaines personnes, il est très difficile d’exprimer verbalement ce qui se passe intérieurement. Dans ce cas, la thérapie par l’art peut être très efficace. 

Effectivement, c’est un moyen, comme je le disais juste avant, de s’exprimer, de communiquer sans parler, sans avoir besoin de mots. Les bénéfices de l’art peuvent donc profiter à tout le monde, de différentes manières. Cela passera par le choix de la discipline, le choix des matériaux, des couleurs, etc., selon son état d’esprit et ses envies. Cette méthode peut-être très avantageuse notamment pour les enfants. En effet, pour eux, pratiquer l’art-thérapie, c’est trouver un moyen de communication accessible et simple.  

Pratiquer l’art thérapie pour canaliser son énergie

les bienfaits de l'art-thérapie

C’est vrai, pratiquer une activité artistique permet de canaliser son énergie. Je vous en avais déjà un peu parler avec la méthode spécifique du Zentangle, dans cet article. Même si elle est très efficace, ce n’est pas la seule méthode pour se canaliser et se recentrer. En fait, tout exercice d’art-thérapie, toute discipline artistique peut agir comme source de relaxation et de détente, à condition de l’apprécier évidemment.

L’objectif de l’art-thérapie, et souvent de l’art en général, est de focaliser son attention sur le processus créatif en lui-même. Il vous offre donc la possibilité de faire une introspection, une analyse de soi, de faire le vide pour inventer et créer. Laisser place à son imagination et se laisser guider, voilà l’exercice de l’art thérapie. En recentrant votre énergie sur la peinture (ou autre œuvre d’art) que vous êtes en train de faire, vous calmez votre esprit. La détente est alors plus facile. 

Bien-être intérieur et confiance en soi avec la thérapie par l’art

pratiquer l'art-thérapie : coloriage

En vous laissant aller à votre créativité et à votre rêverie, vous profiterez des bénéfices des soins par l’art. En effet, les arts plastiques et l’activité créatrice contribuent largement à réduire les pensées négatives, mais aussi le stress voire l’anxiété. Ainsi, vous serez en chemin vers plus de sérénité, vers plus de bien-être intérieur. 

La thérapie par l’art, à travers le coloriage par exemple, est d’ailleurs souvent comparé à la méditation. Cela montre bien les effets positifs sur la santé et notamment la santé mentale. Développer une plus grande confiance en soi devient alors possible. Vous cultivez plus de pensées positives ainsi qu’une meilleure estime de vous. Vous vous offrez du temps pour vous, du temps de qualité, qui vous fait du bien.

Par où commencer ? 

s'initier à l'art-thérapie

Découvrir l’art thérapie peut se faire de différentes manières. La première est évidemment de faire des séances encadrées par un ou une professionnelle. Vous pouvez également participer à des ateliers d’art-thérapie en groupe, si vous préférez vous retrouver à plusieurs. Ça, c’est si vous recherchez quelque chose de sérieux et pointu, avec un but réellement thérapeutique. Mais vous pouvez également pratiquer l’art thérapie seul, de manière plus informelle. 

Pour s’initier à l’art thérapie, ou plutôt aux bienfaits d’une activité artistique, c’est assez simple. Je dirais presque que vous n’avez qu’à pratiquer, pour en connaître les bénéfices. Ceci dit, si vous n’avez jamais dessiné ou n’avez pas beaucoup de connaissances, alors le coloriage est un excellent moyen de commencer. 

Pourquoi ?

  • D’abord, parce que vous gagnez du temps : vous n’avez pas besoin de savoir dessiner. Le motif est déjà fait, vous n’avez plus qu’à choisir vos couleurs et vous laisser aller. 
  • Ensuite, c’est aussi une économie d’argent : le matériel pour faire du coloriage est très basique, vous n’avez pas besoin de beaucoup. En plus, vous le faites en autonomie, donc vous ne payez pas de séance avec un ou une art-thérapeute. 
  • Enfin, vous pouvez colorier où vous voulez, quand vous voulez. Vous pouvez tout à fait emmener votre carnet de coloriage partout avec vous et vous accorder quelques minutes quand cela vous semble nécessaire. 

Si vous voulez en savoir, voici un article pour vous | Le coloriage anti-stress : Guide pratique pour débuter

À retenir

Si l’on reprend notre question de départ, pratiquer l’art thérapie : quels sont les bénéfices ? Et bien vous l’avez compris, ils sont nombreux, les bienfaits de l’art. Je vous en ai proposé une petite liste aujourd’hui mais, bien sûr, elle n’est pas exhaustive. Chacun trouve dans le processus de création, son bonheur et sa propre source de bien-être. 

La pratique d’une activité artistique, quelle qu’elle soit, peut être un soutien : contre le stress, la dépression, l’anxiété, ou les troubles du comportement. Ainsi, nombreux sont ses avantages : développement de la confiance en soi, intégration, créativité, relaxation, … 

Et vous, que vous apporte l’art dans votre quotidien ? Quelle est votre discipline favorite ? Dites-le moi en commentaires 👇

→ Et pour aller plus loin | Comment dessiner régulièrement sans effort

{lang: 'fr'}
Rating: 4.7/5. From 3 votes.
You have already voted 5, 1 mois ago.
Please wait...
  • Bonjour Roy,
    J’ai beaucoup apprécié votre article. Oui, je suis assez d’accord avec vous. L’art est un outil puissant qui peut nous aider à entrer en contact avec nos profondeurs et à accéder à nos ressources personnelles, parfois enfouies sous les tracas du quotidien.
    De mon côté j’aime le dialogue entre les arts: la musique, le dessin, la peinture, la photographie, l’écriture.
    Pour cultiver ma propre inspiration et pratique artistique, j’aime particulièrement tenir un « journal créatif »: c’est un espace magique à la fois artistique, thérapeutique et quelquefois l’avant chambre de ma créativité professionnelle. Il me permet de me relier à mon centre pour donner vie à des projets qui ont de l’âme. Et tout cela c’est grâce à l’art!
    Merci beaucoup pour votre blog et pour le cœur que vous y mettez!

    No votes yet.
    Please wait...
    • Avatar Annick dit :

      le dessin ,le pastel, sanguine et peinture, j’adore et sa me vide la tête et ne pense plus à mes soucis, très bénéfique contre le stress. Merci à vous.

      No votes yet.
      Please wait...
  • >