concentrate on the advancement ultra-thin automatical equipment happens to be reddit replica watches job opportunity expectations.

Faire du Dessin de Nu en Atelier : les 4 Avantages

By Roy Pallas | Corps humain

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

faire du dessin de nu

Il est 09h31, mon thé était trop fort ce matin et dans cet article je vais vous donner les raisons de vous lancer, ou de continuer à faire dessin de nu en atelier. C’est important que vous les connaissiez pour pouvoir juger par vous-même si vous désirez aller plus loin dans la maîtrise de vos dessins de nu. Vous saurez si vous êtes prêt à franchir le pas de dessiner d’après modèle vivant, ou si vous devez encore pratiquer un peu dans votre coin. J’ai listé 4 avantages pour vous.

Le dessin de nu : à quoi faut-il s’attendre ?

Si vous dessinez depuis un certain temps, peut-être que vous avez commencé comme moi en recopiant les photos ou les dessins animés que vous appréciez étant plus jeune. Ou alors, peut-être que vous avez choisi d’être plus radical et de sauter le pas en allant directement dans un atelier de dessin

Si ce n’est pas le cas, certaines choses risquent de vous déstabiliser au départ. Voici (entre autres) ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’un atelier de dessin de nu :

  • dessiner en quelques secondes, si votre professeur veut vous mettre la pression, il peut vous demander de réaliser des esquisses en 10 ou 15 secondes ;
  • dessiner d’après un modèle à l’échelle réelle, la photographie comme modèle est très confortable puisqu’on peut agrandir le dessin. Alors que dans ce cas de figure, on essaie de faire tenir l’esquisse d’un corps humain dans un format papier ;
  • utiliser un outil plus large pour dessiner, si vous êtes habitué à la pointe fine du crayon, ça va vous faire tout drôle d’avoir un bâton de fusain entre les doigts ;
  • avoir une personne nue devant vous, eh oui ça peut être intimidant.

Cela fait beaucoup de choses auxquelles s’habituer pour commencer à vraiment progresser dans le dessin de nu. Personnellement, je n’étais pas du tout à l’aise lors de ma première séance. Et les consignes très vagues du professeur sur la manière de dessiner ne m’aidaient pas. 

Au passage, après avoir côtoyé plusieurs ateliers, je n’ai vu que très rarement des professeurs de dessin faire des croquis. Si vous êtes visuels comme moi, vous aimeriez peut-être avoir une démonstration des techniques enseignées plutôt qu’uniquement des consignes orales. Cela peut-être un critère de sélection pour vous.

Alors, quels sont les avantages de dessiner du nu en atelier ?

#1 Faire du dessin de nu aide à réaliser des croquis de plus en plus rapidement

Les dessins réalisés d’après des poses rapides de 15 secondes au fusain.

Comme je vous l’ai dit, il se peut que le professeur veuille vous pousser à être synthétique dans vos dessins. Pour cela, il vous demandera généralement de réaliser des croquis en seulement quelques secondes. 

Dans ce cas, vous n’aurez le temps de tracer que quelques lignes. Vous n’aurez pas d’autres choix que d’être très sélectif, afin d’exprimer le maximum en peu de trait et peu de temps. 

Ce ne sera pas très amusant au départ, mais une fois que les temps de pose du modèle seront un peu plus longs, vous sentirez que vous être devenu plus à l’aise. Peut-être pas au point de pouvoir dessiner tout ce que vous voulez, mais au moins vous aurez surmonté une difficulté et apprécierez que le modèle soit plus tranquille, plus longtemps.

#2 Dessiner un nu permet de comprendre un peu plus l’anatomie 

Et ce, sans avoir à ouvrir une encyclopédie du corps humain. 

En réalisant des croquis de nu sur des postures plus longues que quelques secondes, vous aurez le temps de dessiner les muscles et d’intégrer progressivement le fonctionnement du corps humain. 

Parce que honnêtement, qui aime lire des pages et des pages remplies de noms d’os et de muscles compliqués à prononcer ? Pour ma part, c’est indigeste et je pense sincèrement que cela ne sert à rien d’étudier uniquement l’anatomie sans dessiner derrière. 

Je préfère même dire qu’il est plus important de dessiner un corps humain, plutôt que d’apprendre comment celui-ci est constitué à travers les livres. Pourquoi cela ? Simplement parce qu’à mon sens, l’expérience amène le savoir. Le dessin permet de comprendre comment fonctionnent les muscles du corps humain, sans avoir à retenir quels sont ceux qui se contractent dans tel ou tel mouvement.

Comme le dit Kimon Nicolaïde dans son livre “The natural way to draw”, l’artiste doit alterner entre la pratique du dessin du corps humain et la lecture sur ce sujet. L’étude de l’anatomie vient en complément du dessin, mais ne s’y substitue pas.

#3 Pouvoir appliquer les techniques de dessin du cerveau droit en atelier

Sur le dernier croquis j’ai utilisé les étapes du dessin grâce au cerveau droit en travaillant en négatif.

Pour rappel, le livre de Betty Edwards explique que le dessin est une tâche liée au cerveau droit et permet ainsi, en quelques exercices, d’apprendre à dessiner aux personnes qui se croient “sans talent”. 

Ce savoir est une base avant de commencer à apprendre “réellement” les techniques de dessin plus avancées (l’anatomie, la perspective entre autres). L’une des techniques de l’auteure est de se concentrer sur la représentation des ombres et les tracer. Cela peut être fait très facilement si l’éclairage est de bonne qualité et montre des ombres franches qui font ressortir le volume. 

C’est souvent le cas dans les ateliers de nu, où la lumière est en général soignée, avec des lampes additionnelles si besoin.

#4 Dessiner avec un groupe de passionnés du croquis

Voici un avantage bonus au dessin de modèle vivant en atelier. Pour ma part, ce n’est pas un critère qui a du poids puisque j’aime beaucoup dessiner ici et là lors de mes promenades. 

Mais peut-être que vous aimez avoir un groupe qui pratique la même activité que vous dans la même salle. Cela crée une synergie. On peut aussi discuter des œuvres de chacun après la séance, boire un peu de thé ou de café durant la pause, feuilleter un livre que le professeur aura emmené pour les élèves… Bref une bonne dose de convivialité !

Les avantages de dessiner des modèles nus : en bref 

Voilà pour cet article, vous savez maintenant ce qui peut perturber lors de la première séance de dessin de nu. Mais surtout, les 4 avantages de le pratiquer. Pour résumer, nous avons : 

  • apprendre à dessiner de plus en plus vite ;
  • comprendre le corps humain en dehors des livres d’anatomie ;
  • expérimenter le dessin grâce au cerveau droit en atelier ;
  • et faire partie d’un groupe de passionnés.

Et vous, avez-vous déjà fait du dessin de nu en atelier ? Dites-le-moi en commentaire ⤵️

Le dessin d’après photo a tout de même ses vertus, si vous voulez apprendre les techniques de bases pour réaliser un portrait, je vous invite à lire les articles que j’ai rédigés à ce sujet :

👉 Dessiner un portrait aussi réaliste qu’une photo (partie 1)

👉 Votre portrait est MOCHE ? Voici le matériel pour dessiner aussi réaliste qu’une photo !

{lang: 'fr'}
>