avril 18

[106/365] Dessiner la peau : faire un dégradé

0  comments

Il est 08h38, je me choisis un club de sport et dans cet article nous allons voir les étapes pour dessiner un dégradé pour la peau.

Avant de savoir comment dessiner les détails et la texture des pores, c’est important de savoir créer la lumière dans le dessin car sans une bonne lumière, pas d’effet réaliste.

Rassurez-vous ce n’est pas difficile, surtout si vous savez déjà réaliser un dégradé au crayon.

Si vous n’avez jamais essayé vous pouvez retrouver des étapes supplémentaires dans cet article : dessiner un dégradé au crayon.

Juste avant de commencer, est-ce que vous vous souvenez de ce petit jeu dans certains magazines qui consiste à relier des points numérotés pour obtenir un dessin ? On va utiliser le même procédé pour dessiner la texture des pores. Vous allez voir c’est assez relaxant.

Premièrement on va tracer un petit rectangle pour y placer le dégradé, sur la gauche nous aurons la partie la plus sombre et sur la droite la partie la plus claire.

Tout l’enjeu est de pouvoir ajouter des valeurs qui fassent la transition de manière fluide d’un bout à l’autre du rectangle.

Juste avant de commencer à représenter les nuances de gris, je dessine des pointillés sur l’ensemble de la bande avec un crayon 2B. Je prends un crayon un peu gras car plus tard avec l’estompage, il faudra qu’on puisse voir les points au travers les nouvelles couches de graphite.

C’est là qu’on retombe en enfance ! Je vais relier les points de manière aléatoire ce qui donne des formes à 3, 4, 5 côtés. 

L’étape suivante c’est de remplir la bande avec le gris moyen au crayon HB.

J’estompe avec un mouchoir, normalement on devrait toujours percevoir le dessin des pores. Certaines lignes vont disparaître, on pourra choisir de les renforcer ou pas.

On repasse sur les contours des pores de la peau une dernière fois.

On va appuyer la partie à gauche du dégradé avec un crayon franchement gras (type 4B ou 8B dans l’idéal).

Et on dessine des rehauts à la gomme Tombow.

Petite remarque sur les rehauts, il faut les réaliser larges et serrés dans la partie claire du dégradé et plus petits et séparés dans la partie sombre.

Au besoin on éclaircit la partie claire à la gomme mie de pain.

Pour en savoir plus sur les techniques vous pouvez lire ces articles :

Ou vous inscrire à la liste d’attente du cours de dessin hyperréaliste “Copie parfaite” sur cette page.

Voilà vous avez réalisé un dégradé avec la texture de la peau ! La prochaine fois, on va monter la difficulté d’un petit cran en réalisant le même exercice sur une sphère.

Est-ce qu’il y a une partie de ce tutoriel qui vous bloque ou qui vous semble compliqué à réaliser ?


Tags


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

>
Success message!
Warning message!
Error message!