Commentaire des dessins de Claude

Posted by in Chalenge | 5 comments

Play

dessin claude

Cette semaine je vais publier la première partie d’une analyse des réalisations de Claude, un lecteur qui m’a envoyé ses dessins bien avant que je ne décide de me lancer ce défi. Je vous explique rapidement. Il y a un peu moins d’un mois, Claude m’a envoyé un mail pour me demander des conseils sur ses dessins, j’ai accepté et il m’en a envoyé quelques uns. Il m’a d’abord montré des portraits au crayon puis avec quelques recommandations, il s’est mis à essayer l’encre de chine. Dans cette analyse-commentaire, c’est de ces premiers dessins dont il sera question.

Une petite piqure pour commencer

 

dessin claudeAlors je vais commencer par te picoter un peu Claude avec les incohérences de tes dessins. Je ne vais pas m’attarder sur chaque réalisation en particulier mais plutôt dire les erreurs qui reviennent souvent dans tes compos.

Tes portraits sont légèrement difformes, les yeux sont trop petits et du coup le front (qui est déjà grand) parait disproportionné. Les éléments du visage manquent de cohésion dans leur orientation également.

Les dégradés sont un peu pâles, peut-être que tu devrais essayer d’appuyer plus sur ton crayon et essayer des exercices qui sont présentés dans mon article sur les dégradés. Le fait que tu utilises une estompe enlève aussi de l’énergie à ton trait. Le rendu des volumes (surtout les muscles du visage qui ne sont pas très marqués) est plus long à obtenir.

Les contrastes doivent être soignés, il faut que ça tape à l’oeil! Les dessins c’est un peu comme les gens, ceux qui nous marquent le plus ce sont ceux qui ont du caractère.

Après tu as essayé d’ajouter de marron à un de tes dessins, par contre je ne saurais pas dire si c’est un crayon de couleur ou du pastel ^^. Je pousse les gens à expérimenter quand ils dessinent, donc tu as essayé et c’est bien ! Et cette fois-ci on voit bien ta gestuelle ! Mais du coup notre oeil est plus attiré par le fond que par le portrait !

dessin claude

Attention à ce que ce soit le visage qui soit toujours le plus mis en valeur. Et le gris et le marron ne se mélangent pas (enfin avec ces médiums en tout cas). Si tu veux avoir un dessin harmonieux essais d’utiliser cette couleur, de la sanguine, un papier teinté et du blanc pour faire quelques rehauts. Je pense que tu aimerais dessiner sur des feuilles teintées. Essais à l’occasion 😉

 

 

Il y a des choses bien je te rassure, aucun dessin n’est à jeter.

 

Déjà le fait que tu fasses les portraits à main levée, je trouve ça très bien. Tu mesures à l’oeil les formes et c’est un bon entrainement (même si au début il y a des techniques simples à mettre en place pour gagner en réalisme). Le seul soucis c’est que le regard a tendance à déformer les éléments si on n’a pas pris le temps de se renseigner sur les proportions du corps humain.

Ça donne quelque chose du genre « alors sur la photo ça a l’air d’être grand comme ça, du coup je vais faire pareil sur mon dessin et ça devrait être bon puisque c’est comme ça que je le vois »… Au final pas tant que ça. Eh oui c’est ça le piège! Il faut toujours avoir en tête les proportions et ne pas uniquement se fier au regard.

En plus tu fais des portraits avec des inclinaisons difficiles à reproduire. Je parle surtout pour le dessin de la femme au tissu sur la tête. Elle lève légèrement le menton, il y a un travail de raccourcis subtil qui doit être fait (le front un peu plus petit, le nez légèrement vu de dessous…). Si tes contrastes sont timides, toi tu n’es pas timoré devant les modèles compliqués ^^.

Les expressions sont assez bien rendues. Les regards dégagent quelque chose, ils nous « attrapent ». Contrairement à ce que tu m’as dit dans ton mail, je pense que tes portraits sont ressemblants. Bon je n’ai pas vu les modèles mais vu ta manière de retranscrire les expressions, je pense que tu peux faire des portraits très réalistes. En tout cas tu es bien parti.

dessin claude

Tu sembles aussi être quelqu’un de minutieux à voir le détail des cheveux et des cils. Une qualité très utile pour dessiner c’est indéniable!

dessin claude

 

Vous trouverez d’autres de ces conseils dans les cours de dessin que je dispose sur internet.

Je voulais ajouter aussi quelques mots sur ta manière de laisser le tissu tout en blanc avec uniquement quelques traits pour représenter les motifs. Un dessin doit être aéré, ce n’est pas comme en peinture, on a le droit de laisser de voir le support. Comme le disait un de mes professeurs, « pour qu’une ligne soit belle il faut qu’elle respire ». Et les tissus que tu as habillement jugé bon de laisser en blanc, jouent parfaitement le rôle de zone « aérée ».

dessin claude

Tu fais d’une pierre deux coups de cette manière. D’une part tu laisses ton dessin respirer, du coup on peut apprécier ta gestuelle (très contrôlée ^^), et en plus tu mets en valeur le visage de la personne que tu dessines.

 

 

 

 

Personnellement j’ai été captivé par cet effet lorsque j’ai regardé les dessins d’Ingres qui avait justement cette habitude. Quand on regarde ses portraits, il travaille avec beaucoup de minutie le visage, après pour observer des contrastes saisissant c’est pas l’artiste que je te recommande. Et pour les habits, il esquisse quelques traits fins avec une ou deux valeurs de gris et hop ! Les artistes recherchent sans cesse l’effet maximum avec le minimum de moyen.

dessin ingres commentaire claude
dessin ingres commentaire claude2

Mon conseil pratique pour tes portraits, c’est de tracer la position des éléments du visage de manière schématique avant d’entrer dans les détails.

Vous en apprendrez plus sur ce sujet en lisant cet article : Comment structurer le visage

Quelques traits suffisent, un axe vertical qui passe par le nez (pour l’inclinaison de la tête), un axe horizontal pour dessiner la bouche (pour s’assurer qu’elle est parallèle au menton), un axe pour marquer la pointe du nez (pour éviter qu’il ne soit trop long), un autre pour les yeux et leur écart…

Je ne rentre volontairement pas trop dans les détails parce que j’ai prévu d’écrire un article sur les portraits ^^. Mais voilà je pense que tu as tout à gagner à construire « l’architecture » du visage dans un premier temps.

 

Je termine avec un artiste qui peut t’intéresser, que j’ai découvert en surfant sur le net. Il s’appelle Jean Poulin, si tu regardes ses croquis tu auras une idée plus précise de ce que je t’ai dit concernant la gestuelle.

Tu peux aussi observer comment il place ses couleurs pour l’arrière plan. et quelles zones il décide de laisser vide pour aérer son dessin. Il arrive à saisir rapidement les expressions et en plus ce sont des dessins ethniques :). A mon avis ça peut t’aider pour tes réalisations.

Si comme Claude vous souhaitez dessiner mais que vous êtes débutant, vous pouvez apprendre à dessiner avec le cerveau droit qui est la méthode la plus simple pour réussir à acquérir les bases.

La semaine prochaine je continue avec les derniers dessins de Claude.

 

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

5 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Juste pour dire que le lien de cette page est erroné:

    “….Je termine avec un artiste qui peut t’intéresser, que j’ai découvert en surfant sur le net. Il s’appelle Jean Poulin, …”

    https://www.blog-le-dessin.com/commentaire-des-dessins-de-claude/

  2. Bonjour Roy,

    Juste pour dire que le lien de cette page est erroné:

    “….Je termine avec un artiste qui peut t’intéresser, que j’ai découvert en surfant sur le net. Il s’appelle Jean Poulin, …”

    https://www.blog-le-dessin.com/commentaire-des-dessins-de-claude/

  3. Claude : Quelle insaisissabilité! Mon défi aurait pu s’appeler “vais-je réussir à commenter 52 dessins de Claude?”. Mais oui envoie-les, ça peut m’aider à avoir des idées d’articles. A la prochaine!

    Diane : Je m’en rend un peu plus compte maintenant (je savais que c’était audacieux comme défi mais j’étais loin du compte en fait ^^). Je sais quel attachement on a à ses réalisations, je sais aussi que les critiques peuvent faire mal, le but c’est d’encourager et de faire progresser. Merci pour ce retour et bon courage pour ta série de peinture.

  4. Tu t’es attelé à une tâche ardue, Roy. Il n’est pas aisé décortiquer le travail d’autrui sans avoir l’impression de juger l’autre (c’est toujours de soi que l’on met dans un dessin) et de trouver les mots pour faire passer le message avec objectivité et douceur. Tu t’en sors vraiment bien, comme le montre la réponse de Claude (qui est maintenant prêt à t’envoyer tout le contenu de son carton à dessin ! ^^ )

    Rajouter un postcast en plus de ton texte est également très ingénieux. En somme, c’est un sans faute ! (^_-)

  5. bonjour,
    Ici claude, très bien tes commentaires. En effet je vois maintenant mes erreurs. Avant, je me disais bon, il y a qqe chose qui cloche mais je ne savais pas quoi.
    maintenant c’est clair. en fait je trouve mes dessins vraiment pas terribles, des trucs de débutant quoi.
    les prochains n’auront probablement pas ces problèmes.
    si tu es d’accord je t’en enverrai d’autres, il faut bien que tu bosses ! (LOL)
    merci pour tout
    claude

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *