Correction du dessin de Hymmes : le chapeau, un bon outil dans un portrait

Posted by in Chalenge | 4 comments

correction dessin
GE DIGITAL CAMERA


 

Alors la première chose que j’ai envie de te dire sur ton portrait, c’est que le visage n’est pas incliné dans la même direction que le modèle. Ce n’est pas une faute du tout, c’est juste une remarque que je me suis fait. Par contre le fait que l’inclinaison ne soit pas la même qu’avec la photo modèle, peut-être que c’est à cause du fait que ta feuille de dessin et que ta photo n’étaient pas parallèles pendant ton dessin.

Dans mon livre numérique « réussir un portrait », j’explique au tout début qu’il est important d’avoir le modèle et la feuille de dessin qui soient parallèles pour correctement faire les mesures avec les axes.

correction dessin 3
GE DIGITAL CAMERA

 

En ce qui te concerne, ça ne semble pas t’avoir posé de problème parce que ton dessin est très ressemblant.

L’expression du visage est là, il y a suffisamment de relief sur les muscles du visage, le dessin est assez contrasté bref c’est pas mal du tout.

 

Les lunettes ça reste quand même un accessoire compliqué à représenter, je crois que le troisième portrait que je corrige qui en possède. Il a encore une fois je tire la sonnette d’alarme, parce que c’est très difficile de les dessiner sans les déformer. C’est du détail je te l’accorde, mais le verre droit de tes lunettes est un peu plus petit que le verre gauche.

correction dessin lunettes

Pour le chapeau tu as été en proie à un dilemme. Ce qui est bien avec ton portrait, c’est que tu as choisi de bien utiliser l’espace de la feuille. Ton visage rempli la totalité de la surface et est bien centré. On voit très clairement les traits de cette femme, par contre à cause du format vertical le chapeau ne peut pas rentrer dans la feuille… Et la que faire?

Est-ce que tu choisis de faire un visage plus petit pour que le chapeau puisse rentrer ou est-ce que tu souhaites quand même utilisé la grande partie de ta feuille afin que ton portrait ait quand même de la présence? Dans ce dernier cas de figure, la taille du chapeau devra être ajustée.

Tu as choisi la deuxième solution, qui n’est pas la plus facile. C’est un pari doublement risqué puisque tu dois recréer la forme du chapeau et faire un dessin suffisamment bon et détaillé pour que les erreurs ne se voient pas. Plus on dessine grand, plus le risque qu’on voit nos maladresses est grand.correction dessin

 

Tu as délimité les vêtements uniquement avec une cerne et tu n’as pas ajouté de valeur. Ça crée un espace blanc qui fait respirer le portrait et permet à celui qui regarde le dessin de rester concentré sur le visage en lui-même. Peut-être que tu as laissé ce vêtement blanc parce qu’il était comme ça sur le modèle, mais c’est une bonne idée.

 

 

Pour continuer sur le contraste, tu as disposé judicieusement les ombres en utilisant comme outil le chapeau de cette dame. Cet accessoire t’a permis de placer des ombres tout autour du visage, mettant ainsi bien en valeur par ce jeu de contraste. En effet les ombres entourent complètement ton portrait, et sur la joue gauche, là où il n’y a aucune ombre sur le modèle, tu as choisi d’en créer une. Ce qui termine de mettre en valeur ton visage. De plus tu as choisi de faire cette ombre de la même valeur que celles du chapeau ce qui rend le dessin homogène.

Si tu souhaites en savoir plus sur la manière de dessiner des formes en négatif, tu peux le faire en lisant mon article sur apprendre à dessiner grâce au cerveau droit.

correction dessin ombres

 

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

Quelques articles pour pour vous aider à réaliser des portraits :

Apprendre à dessiner des yeux

Le matériel pour dessiner des portraits au rendu photo

 

Articles similaires :

correction du portrait de Lili : faites-vous des dessins au quadrillage?

correction du dessin de Nathalie : apprendre à dessiner sans cerner

correction des portraits de Céline : ébauche ou dessin réaliste?

correction du portrait de Julie : je corrige un visage connu en dessin, devinez lequel…

{lang: 'fr'}


4 Comments

  1. Dabe:
    Qu’est-ce que tu entends par « pas disposé »?

    cela veut dire je peux commencer un dessin et je le laisse tomber sans mme terminer, je decourage

    Alors de mon expérience, ne pas finir un dessin ça veut dire soit : qu’on a pas la technique pour terminer une partie qui nous bloque ou que ça prend plus de temps que prévu.

    Ça fait longtemps que je n’ai pas travaillé sur un dessin plus de 5h. D’une part parce que je m’occupe de mon blog et aussi parce que j’aime bien quand ça va vite.

    Dessiner d’après photo ça met la pression parce qu’on ne veut pas arrêter avant que ça “ressemble” un minimum.

    Tu dessines très bien alors mon conseil c’est d’essayer de nouveaux outils ou de faire des dessins plus rapides (genre croquis). Étant semblable à une prise de note, tu n’auras pas le temps de te décourager. 😉

  2. Qu’est-ce que tu entends par « pas disposé »?

    cela veut dire je peux commencer un dessin et je le laisse tomber sans mme terminer, je decourage

  3. merci pour la correction, mais mon plus grand probleme c’est que des fois je ne me sens pas dispose pour faire des dessin alors que j’aime dessiner….que dois je faire!

    • Salut
      Qu’est-ce que tu entends par “pas disposé”?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *