concentrate on the advancement ultra-thin automatical equipment happens to be reddit replica watches job opportunity expectations.

Réussir ses Croquis : Best Of de mes Meilleurs Conseils

By Olga Pacouret | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

réussir ses croquis

Il est 14:40, les fêtes de fin d’année approchent et je vais bientôt devoir prendre des bonnes résolutions. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ces petits dessins rapides, faits sur un bout de papier, ou dans un carnet de voyage que l’on emmène partout, oui : les croquis. Ces petites esquisses que l’on prend plaisir à faire en extérieur ou en intérieur, au crayon ou au stylo, à la peinture ou aux pastels. Que l’on fait souvent en sortie ou en voyage. Et que l’on garde comme un carnet de souvenirs, précieux. Pour cette fin d’année, je vous offre donc un article best of de mes meilleurs conseils pour réussir ses croquis, à travers différents articles. C’est parti !

1. Réussir ses croquis : mes conseils pour se lancer

apprendre le dessin de croquis

Pour entamer cette liste de conseils, commençons par le début, si vous le voulez bien. À savoir : apprendre le croquis. Eh oui, ça ne vient pas tout seul du premier coup, à moins d’être super balèze. 

Parce que c’est vrai, sous ses airs d’ébauche ou de dessin non fini, le croquis demande pourtant une certaine assurance, un grand sens de l’observation et de synthèse. L’idée est de dire le maximum de choses avec un minimum de trait.

Le croquis est un très bon exercice de dessin pour débutant. Il ne demande pas une grande maîtrise des principes de bases du dessin, mais plutôt une curiosité de l’artiste pour saisir l’essentiel. C’est ce que je vous explique plus en détail dans mon article : Quelques conseils pour apprendre le croquis. Vous y trouverez de bons conseils, ainsi que des questions à ses poser avant de se lancer, pour faire de bons croquis.

2. Astuces pour des croquis rapides

dessiner des croquis rapides

L’un des avantages principaux, ici, est que le croquis est un dessin rapide à faire, quand on a l’habitude bien sûr. Parce qu’au départ, il est difficile d’aller vite et de faire bien. Sans s’appliquer, le croquis peut avoir l’air bâclé et ce n’est bien sûr pas le but. 

Dans mon article “Comment faire un croquis rapide et précis ?” je vous donne plusieurs étapes à suivre. Je vous invite d’ailleurs à fréquenter des musées pour vous entraîner. L’idée est de commencer par repérer d’où vient la lumière, pour pouvoir travailler avec les espaces négatifs ensuite. (Si vous ne savez pas ce que c’est je vous explique tout ici : Les Espaces Négatifs en Dessin : À quoi ça sert ?)

Mais ce que je vous conseille dans l’article précédent, c’est surtout valable avec un modèle statique. Maintenant, j’aimerais aussi vous parler de croquis rapides de personnes sur le vif. L’exercice est un petit peu différent, même s’il faut aller vite ici aussi. 

Dans mon article “4 astuces pour des croquis rapides” je donne donc 4 pistes pour réussir ses croquis sur le vif, avec des modèles en mouvement. La grande idée principale étant : il n’est pas nécessaire de dessiner tous les traits. Esquissez plutôt le mouvement principal, la silhouette globale. 

3. Réaliser des croquis : les avantages du nu en atelier

croquis de nu

Bien sûr, on imagine souvent ces séances de croquis sur le vif en extérieur. Mais lorsqu’on parle de croquis en intérieur, impossible de ne pas penser au dessin de nu en atelier. Là encore, ce sont des dessins sur le vif, d’après modèles vivants.

Pratiquer le dessin de nu a de nombreux avantages. D’abord, pour celles et ceux qui aiment se retrouver pour des séances de dessin, c’est un bon moyen de pratiquer en groupe. Mais, au-delà de ça, c’est un excellent moyen d’aiguiser votre regard. Plus vous faites des croquis de modèle vivant, plus vous comprenez le corps humain.

Petit à petit, votre œil repère les choses beaucoup plus vite et vous comprenez mieux le fonctionnement du corps humain pour pouvoir mieux le dessiner. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article : Les 4 avantages de faire du dessin de nu en atelier

4. Réussir ses croquis en extérieur : dessiner une foule

On continue sur les croquis de corps humain, mais cette fois, on parle de foule. En extérieur bien sûr, c’est assez rare de devoir croquer une foule de modèles nus. 

Je sais, beaucoup d’entre vous sont plutôt réticents à l’idée de dessiner la foule. Pourtant, elle est souvent un atout pour réussir ses croquis, surtout lors de ses sorties en ville. Je vous en parle d’ailleurs ici : Apprendre à dessiner une FOULE c’est plus facile que ce que vous croyez !

La clé ? C’est qu’il ne faut pas trop de détails. Je sais, ça peut paraître surprenant, mais c’est ce qui rendra votre croquis de foule encore plus vivant. Comme je vous l’explique dans l’article cité juste au-dessus, plus le dessin de la foule est précis, plus cela fige l’image. Je vous donne ensuite les étapes pour apprendre à dessiner une foule.

Pour celles et ceux qui sont plus visuels, et qui préfèrent regarder pour mieux comprendre, voici une vidéo qui pourrait vous plaire. C’est vraiment une mise en pratique du dessin de croquis, pour vous montrer comment je procède. C’est un croquis fait dans un train. 

5. Faire des croquis en voyage

Je vous le disais dans l’introduction, les croquis sont souvent présents dans les carnets à dessins que l’on emmène en voyage, les fameux carnets de croquis. 

J’ai moi-même beaucoup voyagé et donc beaucoup dessiné en voyage. J’étais alors en mesure d’observer mes dessins pour en tirer des leçons. J’ai repéré mes erreurs afin de m’améliorer et trouver des techniques pour faire des croquis plus réussis. 

Dans mon article Comment dessiner en voyage : les 7 erreurs, je vous propose une liste des choses à éviter, pour avoir un beau carnet. L’idée principale : votre croquis n’a pas besoin d’être grand et parfait. Dessinez simplement ce que vous voyez, croquis après croquis.

6. Réussir ses croquis : mes conseils pour les sublimer 

Si vous me suivez déjà, vous allez dire que je me répète, mais c’est vrai, je ne le dis jamais assez : il faut pratiquer pour apprendre. Dessinez encore et encore. Ne cherchez pas la perfection, pas au début en tout cas. Cela viendra avec le temps.

Même si ce n’est pas excellent dès le départ, il existe des techniques pour réussir ses croquis. À force d’essayer, j’ai fini par trouver comment améliorer mes dessins. Je vous partage ça dans mon article : Comment faire pour SUBLIMER vos croquis en 4 étapes. C’est surtout valable pour les croquis d’architecture ou croquis de paysage. 

Je vous conseille notamment de jouer avec les ombres pour rendre votre croquis encore plus vivant. Un dessin uniquement en contour peut avoir l’air plat. Alors jouer avec des valeurs plus sombres donne un petit truc en plus. 

7. Dessiner des croquis : la liste du matériel en voyage

Et maintenant, parlons du matériel. Cette fois, c’est valable pour les croquis de nature comme pour les croquis d’animaux, de personnages et tous les autres. 

Même si la plupart du temps, les croquis et dessins sont au crayon dans mes exemples, ils ne se limitent pas à cela. Je vous avoue que le crayon graphite reste mon médium favori, mais je veux vous parler de tout ce qui peut vous être utile pour vos carnets de croquis en voyage. 

Vous pouvez retrouver ma sélection par ici : La liste courte et simple du MATÉRIEL pour apprendre à dessiner un carnet de voyage ! Je vous parle de crayon, de feutres mais aussi de carnets. 

Faire un beau croquis : ce qu’il faut retenir

On arrive à la fin de mon best of conseils pour réussir ses croquis. J’espère qu’il vous a plu ? Il y a encore d’autres articles à ce sujet sur mon blog, qui ne sont pas cités ici. N’hésitez pas à explorer si vous voulez encore plus d’astuces. 

S’il n’y avait qu’une seule idée à retenir parmi tous ces conseils, ce serait d’oser se lancer, sans se préoccuper des détails. Allez-y, amusez-vous. Faites des croquis de ce que vous voyez, sans chercher la performance. Plus vous en ferez, plus ils seront réussis. Pour les curieux, je vous propose une autre vidéo en cliquant juste ici 👉 Comment faire des croquis rapides d’animaux ? Pensez à vous abonner 👍🔔

Et vous, quelles sont vos astuces pour des croquis qui déchirent ? Dites-le moi en commentaires ⬇️

Pour aller plus loin : rdv sur ma page de formations en dessin pour débutants
Bonnes fêtes de fin d’années à vous !

{lang: 'fr'}
  • Merci beaucoup ! Je me suis fortement inspiré de vos idées pour rédiger une liste de cadeaux pour les passionnés de dessin !

  • >