Comment placer et dessiner les ombres d’un visage?

 

ombres portait

Aujourd’hui je vais traiter d’un sujet assez difficile. Tous les dessinateurs savent qu’apprendre à connaitre les ombres, leur placement, leur tonalité, est une étape qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il existe une infinité de combinaison forme du visage/emplacement des ombres, si bien que vouloir faire un article pour expliquer toutes ces variétés est juste… impossible.

Par contre ce que j’ai à proposer c’est de montrer les emplacements principaux des sources lumineuses pour des portraits au crayon. De cette manière, à la fin de cet article vous puissiez vous dire “maintenant je sais à peu près situer les ombres avec tel type d’éclairage”. C’est déjà pas si mal ^^.

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On commence par un peu de vocabulaire

 

Les différentes ombres

L’ombre propre : c’est l’ombre qui est sur l’objet éclairé lui-même. Lorsqu’une sphère est éclairée, il y a une partie lumineuse et une autre sombre. Ce côté sombre est l’ombre propre de la sphère.

L’ombre portée : c’est l’ombre qui est projetée sur un autre surface ‘(mur, autre objet…) depuis la première forme éclairée. Elle peut-être crée avec une source de lumière naturelle ou artificielle.

L’ombre blanche : elle est observable à l’extrémité de la forme éclairée. Entre l’ombre propre et l’ombre portée. Elle n’a cependant pas une grande importance, la plupart des dessinateurs et peintres choisissent de ne pas en tenir compte parce qu’elle empêche de rendre le volume de l’objet.

 

ombres blanches

 

Pour trouver l’ombre blanche sur cette photo, regardez entre la sphère et la naissance de l’ombre portée. La zone est plus claire que le début de l’ombre propre (milieu de la sphère).

 

 

 

 

 

 

 

Repérer les ombres du visage

Je vous explique les 4 cas principaux que je connais

 

 

ombres portrait schéma 4

1er cas :

La source lumineuse est au dessus. Elle assombrie les yeux, marque bien le dessous du nez, la bouche ressort, la grande partie du menton est dans l’obscurité et le visage est cerné d’ombre.

Intéressant mais difficile de faire ressortir une expression des yeux parce qu’ils sont dans l’obscurité. Le portrait sera “grave” quelque soit l’expression donné au visage. (Ce n’est pas pour rien que Christian Boltanski utilise ce genre d’éclairage dans ses œuvres). On peut observer ce genre de lumière dans les westerns ou les matchs de boxe.

 

 

ombres portrait schéma 3

2eme cas :

La source lumineuse est sous le visage. Un éclairage souvent vu dans les films d’horreurs (ou dans les campings entres potes). Le front, le nez et le début de la cavité des yeux sont assombris.

A moins de vouloir faire peur, je ne conseille pas d’utiliser cette répartition des ombres.

 

 

 

 

 

ombres portrait schéma 2

3eme cas :

Éclairage de profil : il plonge toute une partie du visage dans la pénombre. Les formes disparaissent et on obtient un effet “double face”. Je n’aime pas particulièrement ce type de lumière trop symétrique. :/

 

 

 

 

 

 

ombres portrait schéma 1

4eme cas :

L’éclairage de 3/4 est plus sympathique à dessiner, c’est à mon sens un bon compromis puisqu’il permet de faire ressortir les formes du visage tout en donnant du caractère au motif.

En plus de ça, il rend le portrait plus “vivant” en supprimant une symétrie ennuyeuse. Une partie de la joue dans l’ombre reste éclairée.

Le coin de la bouche est bien délimitée avec la zone sombre. Le nez est plus facile à mettre en volume grâce à son ombre portée.

 

 

Maintenant que vous savez comment sont réparties les ombres sur un visage selon la position de la source de lumière, il va falloir les dessiner!

 

 

Dessiner les ombres

Matériel

- Une feuille de papier

- Des crayons du type HB ou B ( voir 2B, 4B,… si vous voulez faire du noir intense). J’ai utilisé un HB et un B pour les dessins en dessous.

- Et une gomme mie de pain.

 

 

Les deux techniques que je connais

L’estompe au doigt

On commence par marquer les ombres de manière très légère (c’est important de ne pas appuyer au début du dessin lorsque rien n’est encore bien défini, on économise pas mal de gomme comme ça^^).

1. On fait des traits parallèles qui suivent les formes des muscles du visage.

2. Ensuite on frotte la surface du papier avec le doigt (n’importe lequel mais l’index et l’annuaire sont les plus pratiques. Je recommande l’auriculaire pour ceux qui aiment l’adrénaline). En faisant ainsi, vous allez ajouter le gras que sécrète votre peau et lier les particules de graphites sur la feuille.

3. Redéfinissez la forme à la gomme mie de pain si besoin.

Recommencez ces étapes pour obtenir la valeur voulu. (Note: l’ombre aura plus de force si vous la placez à côté d’une zone claire. Plus le contraste entre les deux zones sera fort, plus vous aurez un rendu saisissant)

Traitez les ombres des oreilles avec moins de soins. C’est bien quelles soient plus clairs que celles du visage. Ça donnera l’impression que le portrait sort de la feuille.

Avec cette manière de procéder, vous allez obtenir une peau lisse et un dessin à l’aspect très doux. Idéal pour les portraits de femmes et d’enfants.

 

ombres visage illustration

 

 

Les hachures

Cette technique permet de “creuser” le visage alors que l’estompe au doigt donne un côté lisse.

Faites des parallèles que vous croisez de manière diagonale, verticale, et horizontale pour obtenir différentes valeurs. Reproduisez le même procédé aux endroits où vous voulez renforcer le noir des ombres. Voyez mon article pour créer des dégradés.

Ce que je fais pour bien faire ressortir les formes, c’est de revenir assombrir un peu plus leurs extrémités. Par exemple pour la petite ombre sous l’oreille, je reviens dessiner un trait plus noir qui suit la ligne du lobe et de la mâchoire.

On voit aussi sur l’ombre qui parcourt le front, qu’elle est plus sombre au niveau de la courbe que sur le reste de la zone.

ombres visages hachures

 

Personnellement j’utilise les hachures quand il s’agit de faire ressortir une expression du visage ou quand les modèles on des traits marqués. Ce type de remplissage donne du caractère au dessin.

 

Maintenant que le dessin est fini, il reste à… à… vérifier les valeurs!

 

Vérifier les valeurs

C’est une étape importante qui doit se faire tout le long du dessin. Il faut bien s’assurer que la zone la plus sombre du visage reste toujours un cran plus noire que le reste quand on dessine, sinon on perd le fil.

Beaucoup de débutants ne contrastent pas assez leurs ombres. Du coup les volumes ne ressortent pas.

Mon petit conseil pour s’y entrainer c’est de faire un carré, de le remplir au crayon et d’essayer d’avoir le gris le plus sombre possible. Appuyez aussi fort que vous pouvez, tracez des lignes dans plusieurs directions et avec énergie… bref n’ayez pas peur d’éprouver votre outil et votre support.

 

 

Dernière chose

 

Je l’ai déjà dit mais c’est pas grave ^^

Je suggère de plisser les yeux le plus souvent possible. Que ce soit pendant l’exécution du portrait ou lorsqu’il est achevé pour d’éventuels réajustements.

Le fait de plisser les yeux permet d’augmenter le contraste des éléments que l’on voit. Donc les zones d’ombres ressortent beaucoup mieux. C’est une habitude à avoir mais une fois qu’on l’a ça nous rend de grands services.

 

Si vous voulez me faire part de vos progrès ou interrogation. Lisez l’article sur mon projet de faire un commentaire sur un dessin de lecteur par semaine en cliquant sur ce lien sur “Mon défi de l’année”.

 

 

crédit photographique : hervé kerneis, lJL62l.

Dessins d’après photo de tumtum et Chris JL.

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 Bienvenue sur mon blog!

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17 Responses to Comment placer et dessiner les ombres d’un visage?
  1. Philippe Répondre

    Bonjour Roy,

    J’aime beaucoup cet article et tes excellentes indications pour marquer les ombres !

    J’y trouve plein d’informations qui peuvent également servir pour la photo. En photo de portrait toutefois, en général, on évite les ombres trop fortes, et une des manières d’obtenir cela est d’utiliser plusieurs sources de lumière et de diffuser.

    Très bon ton conseil de ne pas trop détailler les ombres des oreilles pour donner du relief: c’est aussi exactement ça en photo, souvent on recherche à faire la mise au point sur les yeux (netteté maximale) et on cherche à ce que la profondeur de champ ne soit pas trop grande (grande ouverture de l’objectif), cela afin d’obtenir certaines zones très nettes et d’autres un peu floues (« bookeh »), ce qui accentue l’impression de relief !

    Bravo encore, et à bientôt !

    Philippe

  2. Diane Répondre

    Un petit truc en plus pour avoir un regard neuf sur son dessin : tout au long du travail ne pas hésiter à regarder le dessin à l’envers dans un miroir pour en apprécier la justesse de l’architecture. S’il s’agit d’un portrait dit « ressemblant » d’après photo, visualiser également la photo à l’envers dans le miroir.

    Sinon perso je ne suis vraiment pas fan de l’estompe : au graphite elle a le désavantage d’affadir les gris et de les lisser en surface. Même le visage doux d’un enfant peut ainsi perdre en intensité. Les hachures fines et délicates demandent un travail bien plus long mais le résultat en est souvent bien plus beau ! (^_-)

  3. Comment grossir Répondre

    C’est un bel effet important.
    Comme les silences ont leur importance dans un discours, l’ombre en a dans les dessins.

    • Roy Pallas Répondre

      Exactement! Les silences et les ombres donnent de la présence aux mots et aux formes!

  4. Jrafke Répondre

    Les ombres, la lumière ce sont réellement des aspects du dessin qui me posent problème !

    • Roy Pallas Répondre

      Eh bien je vais sûrement faire une série d’articles sur ce thème puisque je pense que ça peut intéresser d’autres personnes. Faut persévérer!

  5. Dominique Répondre

    Merci pour ce cours sur les ombres et le portrait. Pas facile pour moi également.

  6. Roy Pallas Répondre

    C’est un article qui synthétise beaucoup l’art de placer les ombres. Je détaillerai un peu plus tout ça (avec la création du modelé et le dégradé) dans les vidéos que je prévois. ;)

  7. Verplaetse Freddy Répondre

    Je suis content de pouvoir lire tes explication sur les ombres,car je n’arrive pas a donner les formes du nez, de la bouche, etc… moi je les dessine au trait de crayon qui donne un aspect plus brut.
    merci a toi

  8. Sarah Répondre

    Très bel article, des astuces pertinentes qui permettront de compléter mes cours d’arts plastiques! Merci

  9. christelle Répondre

    Ho un graaaand merci pour ce tuto des ombres!!
    C’est vraiment la partie difficile je trouve dans un dessin du visage, la plus agréable à faire aussi, car c’est elle qui donne vie à l’ensemble!! Mais bon sang de bonsoir c’est pas évident!!!
    Ton tuto est génial merci!!

  10. Camille Répondre

    J’ai beaucoup de mal avec les ombres et la lumière . Ton article m’a aidée. Mais vu que j’utilise l’estompe lorsque j’estompe mais traits on les vois encore, pourrait-tu me dire comment faire pour qu’on ne les voient pas ?

  11. Roy Pallas Répondre

    christelle:
    Ho un graaaand merci pour ce tuto des ombres!!
    C’est vraiment la partie difficile je trouve dans un dessin du visage, la plus agréable à faire aussi, car c’est elle qui donne vie à l’ensemble!! Mais bon sang de bonsoir c’est pas évident!!!
    Ton tuto est génial merci!!

    Merci :) Content que ça t’aide! J’ai quand même envie de revoir un peu cet article qui commence à dater en y ajoutant de nouvelles astuces et illustrations :)

  12. Roy Pallas Répondre

    Camille:
    J’ai beaucoup de mal avec les ombres et la lumière . Ton article m’a aidée. Mais vu que j’utilise l’estompe lorsque j’estompe mais traits on les vois encore, pourrait-tu me dire comment faire pour qu’on ne les voient pas ?

    Alors ça peu venir de ton geste, si tu appuis trop tu vas marquer la feuille et créer un relief que même une gomme n’effacera pas. Il faut que tu fasses des mouvements circulaires avec ton crayon tenu en biais.
    En faisant des mouvements circulaires avec ton crayon, tu répartis mieux le graphite sur la feuille. Ensuite tu peux utiliser ton estompe mais aussi ton index pour frotter ton dessin.
    Je préfère personnellement estomper au doigt à cause du sébum sécrété par la peau qui joue le rôle de liant avec le crayon. Il y a aussi beaucoup moins de chances d’avoir des traces de tes coups de crayon de cette manière :).

    Merci pour ton commentaire, tu m’as donné envie de faire une vidéo pour cette astuce :)

  13. Aurélie Répondre

    Bonjour ! c’est la toute première fois que je visite ton blog et je le trouve très intéressant!
    J’ai aussi quelques difficultées sur les ombres et aussi sur les proportions et tes articles me sont très utile pour me souvenir des différentes zones d’ombres et de lumières. j’attends d’autres articles avec impatience !
    personnellement j’aurais besoins de quelques astuces ombres tout en couleurs :/
    Si tu peux jeter un coup d’oeil à mon blog et me donner quelques précieux conseils, je t’en serais reconnaissante :)

  14. fab Répondre

    Merci!!! Top !!! Moi aussi j’ai une casquette!!!

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