Correction des dessins au crayon a papier de Marcel

 

correction portraits marcel

Je vais pas m’en cacher, mon projet de l’année à pris du retard depuis 1 mois. Mes excuses à ceux dont les dessins sont encore dans ma boîte de réception (pour ma défense je vous promet que je les ai tous regardés).

Cette semaine, je corrige deux portraits au crayon que Marcel m’a envoyé. C’est l’occasion de faire un petit rappel des bases de construction d’un visage pour ceux qui prennent le train en route.

Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir vos livres gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.

Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!

New Graphic

Jolie Angelina mais…

Angelina J

Alors déjà moi je vois que le front n’est pas assez bombé dans ton dessin et le visage est trop étiré en longueur. La ligne des cheveux n’est pas régulière, on a l’impression qu’il y a un trou juste au-dessus de son œil en gros. Il y a un problème de proportion et de distance dans tes dessins. Bon comme la plupart des dessins que j’ai reçus, j’ai l’impression que tu n’a pas construit d’esquisse préparatoire (voir correction dessin de Linda).

Le sourcil droit est trop élevé par rapport à celui du gauche, et il n’a pas tout à fait la même inclinaison que sur ton modèle. La forme du visage, et plus particulièrement de la mâchoire n’est pas tout à fait respectée, et je pense que c’est du à l’oreille que tu as mis trop haute. Et donc à partir de cette oreille trop haute, tu as tracé les lignes de la mâchoire, sans avoir pris le temps de construire les axes ou de vérifier des proportions, ce qui nous donne donc une inclinaison qui n’est pas fidèle.

Au niveau du cou j’ai l’impression que tu l’as un peu affiné. Car si on trace une droite qui se prolonge sur le visage on voit sur le modèle qu’elle coupe le nez au début de la marine. Alors que si on trace une droite sur ton dessin celle-ci coupe le nez au point d’accroche de celui-ci.

Angelina 4Angelina Jolie 3

Au niveau du regard l’œil gauche n’a pas la même expression que l’autre. Si l’œil droit est fidèle à celui de ton modèle, le gauche ne possède pas le même air. La cohérence du regard dépend de la cohérence d’un œil avec l’autre. Ils doivent tous les deux exprimer la même chose et regarder dans la même direction. Petite astuce.

Il te faut dessiner entièrement les globes dans un premier temps, ensuite tu trace un axe vertical et un horizontal sur tes sphères. Le croisement entre ces 2 axes sera la position de l’iris. Oriente les deux croix dans la direction que tu veux. Lorsque tu es sur que les deux sont dans la bonne direction, dessine ton oeil par dessus.

Capture yeux

Cela est dû à un petit manque d’attention, il me semble. Puisqu’en observant bien tu aurais pu t’apercevoir qu’il n’y a pas d’espace blanc sous la pupille de l’oeil droit.

correction direction regard

Angelina Jolie regard

« Tu as cerné un petit peu trop les yeux », quand je dis ça je veux dire que tu as fait un trait trop épais pour le détourer. On dirait qu’Angelina est très maquillée. Si on regarde le modèle en plissant les yeux on voit que la courbe supérieure de l’œil, est noire mais le reste non.

Sur ton dessin tout le contour de l’œil est sombre, ce qui fait ressortir le blanc de l’œil. D’ailleurs cette partie ne doit pas être blanche sur la feuille même si c’est une surface que l’on dit blanche, ce doit être un volume ombré, légèrement grisé par endroits pour faire ressortir le volume de la forme.

Attention à ne pas cerner de noir avec un trait épais les autres parties du visage comme le contour des lèvres (que tu as plutôt bien dessiné). Et le contour des cheveux au-dessus (ligne entre le fonds et les cheveux). Si tu appuis trop sur les contours, on a l’impression d’un autocollant posé sur ton visage…

correction lèvres

Tu as de beaux dégradés, ils sont estompés, ils relèvent les volumes et sont bien placés. Par contre tu gagnerais à accentuer le contraste de tes dessins. Tu as aussi bien repéré les zones lumineuses, mais la mâchoire devrait être un poil plus sombre que le reste du visage sans être aussi noire que l’ombre sur le cou par contre.

Eh oui il y a toute une hiérarchie des ombres à observer au niveau du modèle . Après libre a toi d’en jouer sur le portrait. Par exemple tu peux choisir de noircir un peu plus une zone du visage pour mettre en valeur une de ses parties (mais subtilement, sans trop en faire).

 

Les cheveux sont trop épais.

On continue avec la correction de tes dessins au crayon a papier. Attention aussi à ne pas utiliser un trait trop épais pour dessiner les cheveux. Alors que tu as bien dosé l’éclairage sur le visage, les cheveux mériteraient que tu leur accorde plus d’attention. Ce que j’ai dit sur les contrastes de tes dégradés s’applique encore plus niveau des cheveux.

Parce que si tu regarde bien (en plissant les yeux) tu remarque qu’il y a des zones très sombres et des zones très claires par endroits, aussi claires que la sclérotique (le blanc) des yeux. Je veux parler par exemple de l’impacte de lumière qui est juste au-dessus du visage sur la première mèche de cheveux. Qui a disparu sur ton dessin.

mèche

Angelina Jolie 4

En général il vaut mieux faire des traits fins pour les cheveux et bien agencer les mèches entres elles. Et avec un bon éclairage, c’est-à-dire une bonne répartition des ombres tu pourras donner l’illusion de la transparence. Avec une gomme mie de pain c’est l’idéal, mais si tu n’en as pas, tu peux utiliser un bout de gomme découpée et en utiliser la pointe pour les dessiner.

 

Garde ton crayon pour dessiner la dame.

Prend garde aussi à ne pas colorier le fond (voir correction des dessins de Claude). Parce que ça alourdit ton dessin, diminue les valeurs de gris et les dégradés de ton portrait.

Tu es libre de laisser ton dessin dans un cadre, personnellement je ne le ferai pas parce que je trouve que le dessin n’a plus l’air « d’apparaître » sur la feuille. C’est aussi pour cette raison que je ne te recommande pas de colorier ton fond mais plutôt de prendre une feuille qui a déjà une teinte.

Après pour un portrait fait à main levée tu t’es est bien débrouillé. Mais sache que rendre la finesse d’un visage de femme, surtout avec un éclairage aussi peu marqué que celui de ton modèle est assez difficile. Tout se joue sur la construction du visage et sur les placements des parties de celui-ci. Il faudra en plus, comme je te l’ai dit augmenter les contrastes pour que ton dessin ait plus de caractère.

 

 

DQuelques petits conseils pour ton autre portrait.

Ce que je disais pour le fond colorié s’applique aussi à ce dessin-là. Selon moi tu l’as mieux réussi d’une part parce que les zones sombres sont mieux distribuées sur le portrait, et les proportions plus justes. Le front me parait quand même un peu grand.

J’aurais essayé de mettre en valeur les pommettes pour accentuer le sourire. Tu as commencé à le faire mais j’aurais encore plus relevé les contrastes pour faire mieux ressortir les formes.D (2) illus1

 

Attention à l’axe des yeux qui est clairement trop incliné par rapport aux lignes des autres éléments (l’axe de la bouche par exemple n’est pas parallèle à celui des yeux).

J’affinerai aussi un peu les épaules à ta place, elle n’est pas si large cette dame ^^.

La posture est bonne orientation du corps et pas mal, l’inclinaison des épaules est juste. Et les vêtements blancs sont… blancs.

 

 

 

 

Les cheveux… oui encore !

Là encore les cheveux auraient gagné à avoir plus de contraste et de zones lumineuses marquées. Il faut des démarcation plus nettes entre les impacts de lumière et les ombres sur les cheveux. (Ces dames passent du temps à faire que leur cheveux soient brillant !) Par exemple la mèche principale qui tombe sur le front à une très grande partie éclairée que je ne retrouve pas dans ton dessin.

correction portrait femme cheveux

À mon avis tu gagnerais à utiliser un outil plus fin pour commencer ton dessin, parce que j’ai l’impression que tu utilises un crayon gras et que tu n’en utilises qu’un seul ou alors que tu te sers de plusieurs crayons mais que tu n’esquisse pas tes formes avec. Que tu traces des traits épais dès le début en fait. Si c’est vrai c’est dommage parce que tu te prives d’un moyen de corriger tes lignes sans gommer, simplement en appuyant plus sur ton crayon au fur et à mesure que ton dessin avance.

 

Le choix de la photo est important pour faire un beau dessin

Après, ton modèle est relativement flou et les formes du visage sont assez écrasées par l’éclairage. Ce n’est pas facile de faire un dessin quand la photo a des défauts. Entre autre, les contours de la mâchoire et du cou sont difficiles à percevoir…

Donc attention aux photos que vous choisissez, le modèle que vous prenez pour dessiner doit être assez contrasté pour que vous puissiez distinguer rapidement les ombres les plus sombres. Il ne doit pas être flou pour que vous puissiez voir les reliefs et que vous puissiez discerner clairement les contours des formes.

Voilà pour l’essentiel, ensuite ce qui est secondaire mais qui peut vous aider, c’est de choisir une photo avec un bon cadrage. Si vous pouvez avoir une image assez grande pour que vous puissiez voir les détails, ce ne sera pas plus mal. Par exemple sur ta photo je ne distingue pas très bien la lèvre inférieure que toi tu as pourtant dessiné avec précision.

 

 

Globalement les conseils que je te donnerai pour améliorer :

- de t’entrainer à esquisser tes dessin avec des traits légers puis en appuyant de plus en plus fort sur certaines zones pour les mettre en avant

- ne pas colorier les fonds

- augmenter tes contrastes

- utiliser le schéma que je t’ai donné pour faire un regard cohérent

- utiliser un trait moins épais pour dessiner les cheveux

- choisi un autre type de papier, du type canson 225 gr si tu aimes ce qui est épais. Le rendu de ton dessin sera meilleur.

- lire l’article sur les dégradés si ce n’est pas déjà fait et sur la construction d’un visage pour mieux construire tes portraits, tu m’en diras des nouvelles ;)

 

Si vous avez des critiques à me faire par rapport à mon analyse, si vous avez d’autres choses à ajouter, utilisez le formulaire des commentaires ci-dessous. :)

{lang: 'fr'}

 Bienvenue sur mon blog!

Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir les livres bi-mensuels gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.

Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!

New Graphic

4 Responses to Correction des dessins au crayon a papier de Marcel
  1. Marcel Répondre

    Wow! Très très belle correction. Hier j’ai revu ces portraits et franchement tous les défauts que tu as cités me sautent à l’oeil maintenant. Pourtant je ne les voyais pas ainsi avant. Ça me permettra de rectifier le tir. Quand tu parles d’utiliser un outil plus fin, je ne sais pas s’il faut utiliser un porte-mines ou il faut juste bien tailler son crayon? J’utilise pour le moment les crayons HB, 2B, 3B et 6B. Tout ce que tu as dit est juste, Roy. Mille fois merci.

  2. makika Répondre

    Bonjour,
    j`ai 14 ans et je m`appel makika,
    J`ador dessiné des humains des choses .
    D`éxprimé mes sentiments,etc.

    Mon plus grand rêves a toujours été de devenir dessinatrices.
    Mais j`ai beaucoup de difficulté a l`école et je usis dans une classe adapté mais je fait mon secondaire mais adapté.

    Si je ne fait pas mon secondair normal je ne pourrai jamais le devenir et je le veux tellement.

    Cra j`aimerais beaucoup dans le futur en faire un metier , je ne sais pas moi ,faire des pencartes ,des annonces, noimporte quoi.

    Merci beaucoup de m`avoir contacter ..

    Makika

  3. Laure Répondre

    Makika, je me permet de te dire que pour le dessin, si c’est une passion, continue de dessiner et entraine toi le plus possible, et tu pourras prouver ton niveau plus tard. :)

  4. Mimi Répondre

    Bonjour Roy, j’attends toujours ta correction sur mon dessin.. merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>