Comment dessiner un vieil homme avec “PERFECTION” !

Il est 07h42 je reçois pleins de commentaires sur ma vidéo d’hier ! Vous pouvez la voir en visitant ce lien : “les 7 erreurs du dessin sur le vif“. Et dans cet article je vais terminer le tutoriel “comment dessiner un vieil homme” que j’ai débuté cette semaine. Je vais vous présenter mon arme secrète pour les rehauts ! Lisez cet article jusqu’au bout parce que c’est un nouvel outil que je commence à utiliser et qui permet de tracer des zones claires très fines mieux qu’une gomme traditionnelle !


La dernière fois nous en étions restés à l’étape du dessin au crayon 5B. Nous avons vu comment réaliser les contours des ombres et où placer les contrastes principaux pour pouvoir créer du relief et donner vie au portrait. Si vous vous posez des questions sur comment placer les reliefs, cet article “comment apprendre à dessiner un visage” vous aidera.

Pour cet article, on va voir les petits détails qui font la différence dans les finitions du portrait du vieil homme. Je vous parlerai des rides et de l’outil pour les dessiner rapidement et des cheveux.

Pour ces phases je vais alterner entre les crayons et le pinceau. Je ne vais pas utiliser d’estompe pour ce portrait car je réserve cet outil à des visages plus juvéniles. Les irrégularités du graphite pur vont vous permettre de rendre l’aspect rugueux de certaines parties du visage du vieil homme.

comment dessiner un vieil homme le terminator

Je commence par prendre mon crayon 8B que j’ai taillé pour obtenir une mine aiguisée. Ensuite je vais repasser sur la ligne de démarcation entre l’ombre et la lumière du visage. Cette ligne est appelée “terminator” par les anglophobes (James Cameron devrait se mettre au dessin). Je ne repasse pas sur toute l’ombre pour la simple raison que je veux conserver le reflet blanc à gauche. En choisissant de ne pas dessiner sur toute l’ombre, je vais conserver un maximum de relief sur cette partie.

 

comment dessiner un vieil homme utilisation pinceau

Une fois que j’ai repassé sur la limite de l’ombre, je me mets à frotter délicatement avec mon pinceau pour harmoniser le dégradé tout en conservant la texture du graphite sur le papier (ce que l’estompe ne permet pas de faire).

 

comment dessiner un vieil homme contraste regard

Je reprends mon crayon 8B pour l’utiliser sur le regard et monter ainsi en contraste. Vous allez faire ressortir de cette manière le regard du vieil homme et lui donner plus d’intensité qu’avec le 5B. Cependant faites attention à ne pas repasser sur toutes les ombres mais uniquement à quelques endroits pour conserver les nuances qui enrichiront votre dessin. Pour avoir le résumé des étapes de dessin du visage, vous pouvez lire mon article sur les étapes incontournables pour dessiner un portrait.

 

comment dessiner un vieil homme équilibre regard

Je fais ressortir le pli de la paupière inférieure pour l’œil droit ce qui permet de conserver l’équilibre du regard et ne pas avoir trop d’ombre d’un côté puis aucune de l’autre, ce qui déséquilibrerait le portrait.

 

portrait noir et blanc etape intermediaire

Vous voyez le résultat intermédiaire du portrait. Notez comme l’ombre sur la gauche glisse agréablement, d’une ligne noire qui marque bien le visage vers un gris plus vaporeux.

 

travail rides portrait

Ici je vais prendre un outil plus fin pour les détails des cheveux. Porte-mine en main, je viens dessiner les mèches sur l’ensemble du crâne. Celui-ci étant peu fourni en poils, c’est assez rapide.

 

comment dessiner un vieil homme la gomme mie de pain

Une étape que j’aime beaucoup est lorsque je passe sur le dessin du vieil homme avec la gomme mie-de-pain. Je la sculpte pour lui donner une forme plate et je tapote légèrement sur le portrait pour retravailler les zones claires. Je passe également l’outil sur la pommette à gauche pour créer le “V” généré par l’éclairage de 3/4.

 

comment dessiner un vieil homme les rides

Pour savoir mieux comment dessiner un vieil homme, vous devez impérativement vous soucier des rides. Avec mon modèle, je peux être assez précis sur celles-ci puisqu’elles ressortent suffisamment. Cependant vous devez penser à les travailler comme des reliefs si vous le pouvez et non comme des lignes. C’est-à-dire de pouvoir les partager en une zone claire, une zone au ton moyen et une zone sombre pour créer du modelé. Simplement vous ne pourrez le faire qu’en ayant le modèle en gros plan afin de voir les détails.

 

comment dessiner un vieil homme utiliser le crayon perfection

Voici mon arme secrète ! Un crayon de chez Faber-Castell qui se nomme “perfection” (rien que ça !) Cet outil va vous servir pour créer des rehauts très précis. Imaginez avoir le pouvoir d’effacer comme une gomme vinyle avec la précision d’un crayon. C’est exactement ce que cet outil permet !

 

comment dessiner un vieil homme apres utilisation crayon perfection

Je ferai un test plus tard de ce crayon pour vous en parler plus en détail. Sachez ici que je l’ai utilisé pour les cheveux ainsi que pour certains points clairs sur le regard du vieil homme.

 

 

comment dessiner un vieil homme final

Voilà vous savez comment dessiner les détails dans un visage de vieil homme. Vous voyez que le contraste est réparti différemment par rapport à la photographie d’origine. Ce qui permet de réorienter l’attention sur le visage. Pour cela j’ai évacué le maximum de détails comme les motifs de la veste et atténué l’ombre sur la partie gauche du visage pour montrer le reflet. Pour plus de techniques pour obtenir du rendu réaliste, lisez cet article : “des principes sur le réalisme pour dessiner un portrait

 

Si vous êtes vraiment curieux de savoir comment mon crayon”perfection” fonctionne, vous pouvez regarder sur amazon une description.

 

Vous savez maintenant toutes les étapes pour savoir comment dessiner un vieil homme de zéro à ce résultat. Si vous souhaitez connaître plus de détails sur mes techniques pour créer de la ressemblance et du réalisme dans les portraits, je vous invite à télécharger mes guides qui vous expliquent les bases du dessin. C’est gratuit et vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous .

 

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *