Correction des dessins d’Ornélia : 2 autoportraits et un dessin de bébé

By Roy Pallas | Chalenge

 

dessin ornélia

Bonjour,

C’est Ornélia de facebook. Voila donc les photos 🙂 ça fait 2mois et demi que je me suis lancée et que je dessine et mon soucie c’est que j’ai beaucoup de mal avec les ombres du visage. J’aimerais que mes dessin soient plus réalistes mais je sais pas comment m’y prendre. Je ne sais pas trop quel crayon utiliser pour les ombres soit c’est trop clair ou c’est trop sombre je suis perdue.

Ton style varie mais en général, tu as un dessin très graphique et très cerné. Ton trait est affirmé et délimite bien tes volumes mais je te propose de suggérer des formes plutôt que de travailler par la cerne (voir la correction du portrait de Nathalie).

Attention, le mélange de hachure et d’estompe donne un résultat peu homogène. On dirait deux textures différentes (sur ton dessin de bébé). Cette technique convient pour donner un effet de transparence mais sur une peau, ça fait bizarre.

peautexture

Par contre, les hachures ça fonctionne dans le portrait avec les lunettes. Parce qu’il y a déjà beaucoup de traits épais, donc en utiliser pour faire pour les vêtements ça passe. C’est ce genre de portrait dont je dirai qu’il est graphique (voir article savez-vous dompter vos traits ?).

 

Il y a quand même quelques erreurs de proportions même si tu es précise dans tes dessins. Le nez de ton autoportrait a l’air large, celui de ton dessin de bébé est un peu tordu et dans le portrait avec les lunettes tu as beaucoup insisté sur les narines (trop même). T’as un souci avec les nez ^^

Voici un article qui peut t’aider : comment dessiner le nez.

nez1nez2nez3

 

Faire attention à la symétrie des paupières et des sourcils sur ton dessin de bébé. Je sais que quelques fois on a l’impression qu’une paupière est plus large que l’autre mais si on ne voit pas le modèle ça peut être étrange sur le dessin. À choisir entre dessiner des paupières de tailles différentes pour être fidèle au modèle et en faire des plus symétriques, je choisirai la deuxième solution. Pour ne pas choquer, toujours privilégier la cohérence à la ressemblance.

Je fais une démonstration de la manière de dessiner des enfants dans cet article.

paupières

Si tu veux avoir une texture douce pour la peau en particulier pour ton dessin de bébé, il vaut mieux dessiner en faisant des petits cercles avec ton crayon incliné à 45 degré (avec un 2B et un 4B ça suffira, mais attention appuie progressivement avec le 4B).

Sinon tu sais rendre les expressions et tu as de bons contrastes.

À part les petits soucis dont je t’ai parlé, les proportions sont bonnes en majorité mais quelques fois on a l’impression que le visage est déformé d’une partie à une autre. Le menton surtout n’est pas aligné sur deux de tes dessins (le bébé et celui avec les lunettes).

Donc selon moi pour faire un dessin plus réaliste, il vaut mieux que tu continues sur le style que tu as utilisé pour faire ton dessin de bébé. C’est bien parti.

À part le fait qu’il y a quelques soucis de proportions, ton dessin sera plus réaliste à partir du moment où tu arriveras à créer des contours moins nets.

Il faut faire disparaître les contours en utilisant des dégradés au crayon. Exemple : on voit un trait autour du visage de ton dessin de bébé. Le truc c’est de placer un dégradé en partant de ce contour et en allant vers le plus clair.

Ci-dessous, j’ai retouché ton dessin de bébé pour que le contour du visage se voit moins.

 

bébé corrigé
dessin bébé

Les lèvres ont un beau rendu sur tes dessins, on sent bien les volumes mais essaie d’appliquer ce que je t’ai dit pour elles aussi (voir le chapitre sur les lèvres de mon livre téléchargeable).

Vous pouvez également en apprendre plus en participant à mes formations de dessin que je dispose sur le net.

Voilà je pense que c’est l’essentiel ^^ Avec ça tu devrais faire des dessins beaucoup plus réalistes.

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !