Dessiner pendant le Confinement : 7 idées pour en profiter

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

des idées pour dessiner pendant le confinement

Il est 9 h 07, dehors les oiseaux chantent et je pense à vous pendant ce confinement. Tout d’abord j’espère que vous allez bien, ainsi que votre famille. Il est important de continuer de prendre soin les uns des autres. Pour ne pas tourner en rond, je vous propose aujourd’hui un article sur les activités et techniques artistiques possibles quand on doit rester chez soi. Le but est de vous donner des idées pour dessiner en milieu clos et durant les habitudes du quotidien, comme pendant les repas par exemple. Alors c’est parti pour notre sujet du jour : dessiner pendant le confinement, 7 idées pour en profiter.

1. Dessiner pendant le confinement : se créer une routine

La première idée que je veux vous donner, et c’est plutôt un conseil d’ailleurs, c’est de profiter de ce confinement pour mettre en place une habitude de dessin. Quand on est embarqué dans son quotidien avec son boulot, les courses, parfois les enfants, etc., on n’a bien souvent pas le temps. 

Mais ces jours-ci, nous sommes obligés de ralentir. Nous devons rester chez nous, et pour celles et ceux qui ne peuvent pas travailler de la maison, il faut bien trouver de quoi s’occuper. Entre nous, on a vite fait le tour de Netflix. Alors, autant en profiter pour se créer une routine, une habitude de dessin. Une fois qu’elle sera mise en place, elle sera beaucoup plus facile à garder une fois que le rythme du quotidien sera revenu. 

Je vous propose une technique assez simple pour y parvenir dans mon article “Apprendre à Dessiner Facilement : mon Astuce toute bête”. L’idée principale, c’est de commencer petit en dessinant 4 cadres de la taille d’un timbre, dès le matin. Ainsi, vous vous créez l’envie de les remplir, soit tout de suite, soit plus tard dans la journée. Je vous invite vivement à le découvrir si l’idée vous intéresse.  

2. Dessiner au quotidien : durant les repas

Pour ma 2e suggestion, je vous invite à dessiner pendant les repas. C’est dans la même idée que de vouloir mettre en place une routine. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de se créer une nouvelle habitude en l’associant à une autre, déjà bien ancrée.

Quel que soit votre style de vie, il y a une habitude que l’on partage toutes et tous : les repas. À vous de choisir si vous préférez le petit déjeuner, le déjeuner, (le goûter ?) ou le dîner. Quoi qu’il en soit, vous aurez dans votre assiette une source d’inspiration pour faire plein de nouveaux croquis chaque jour. 

Pour cela, je vous invite à lire mon article “5 avantages à apprendre à dessiner durant les REPAS”.

3. Activité à faire chez soi : dessiner l’architecture

Mais après tout vous n’avez peut-être pas envie de vous créer une habitude de dessin. Ou alors peut-être que vous en avez déjà une. Dans ce cas, vous recherchez certainement de nouvelles idées de croquis à faire pendant que vous êtes chez vous. 

Une idée qui me plaît beaucoup est de dessiner l’architecture qui m’entoure. Vous pouvez par exemple dessiner l’intérieur de votre maison, votre salon vu depuis le couloir ou la cuisine, etc. Si vous vivez en ville, vous pouvez dessiner le bâtiment ou la maison que vous voyez par la fenêtre. En effet, c’est un très bon exercice d’observation.

C’est aussi une bonne occasion de travailler vos perspectives. Bien souvent, c’est une technique qui fait un peu peur quand on débute en dessin. Dans ce cas, je vous propose mon article “Vos architectures sont TORDUES ? Voici comment ne plus utiliser la perspective !” Il vous aidera et vous donnera des astuces pour dessiner avec une perspective simplifiée. 

4. Pendant le confinement : dessiner une pièce intérieure grâce à la perspective gonflée

Je continue sur ma lancée de perspective et de dessin d’architecture. Une autre bonne idée pour dessiner pendant le confinement, c’est de dessiner une pièce intérieure avec ce que j’appelle une perspective gonflée. C’est-à-dire une perspective à 4 ou 5 points de fuite. 

J’aime beaucoup cette technique parce qu’elle donne un rendu vraiment original, de type fish-eye. Ainsi, vous pouvez vous amuser à dessiner toutes les pièces de votre maison ou votre appartement, sous un angle nouveau. De quoi occuper vos après-midi.

Si vous ne savez pas ce qu’est la perspective gonflée et que vous avez envie de le découvrir, je vous ai rédigé plusieurs articles spécialement sur le sujet : 

J’avais aussi réalisé une vidéo de dessin de ce type en accéléré, dans le train ⤵️

5. Réaliser des croquis de personnes et d’objets autour de soi

Pour cette 5e idée de la liste, je reste dans du classique, prévisible et attendu : des croquis de personnes et/ou objets qui nous entourent. En effet, c’est le plus logique et le plus simple pour dessiner quand on doit rester chez soi. Dessiner ce que l’on voit, ce qui fait partie de notre environnement. 

Pour cela je vous propose deux articles qui peuvent vous aider à faire des croquis sur le vif : 

Attention : vous le voyez dans le titre, les deux articles parlent de dessiner dans les transports. Bien évidemment, ne le faites pas. Restez bien au chaud chez vous le plus possible. Mais les conseils et les techniques qui y sont abordées sont tout à fait applicables chez vous également. Elles pourront vous aider à améliorer vos dessins vivants.

6. Le croquis de nu à la maison

Dans le même esprit que les croquis sur le vif chez vous, vous pouvez vous entraîner au dessin de nu, depuis votre salon. Oui, vous avez bien lu ! Vous connaissez peut-être ma série de vidéos de croquis d’après références. Je vous en mets un exemple ici ⤵️

Mais il y en a beaucoup d’autres sur la chaîne YouTube. D’ailleurs, pensez à vous abonner et activer la cloche 👍🔔

Si l’idée vous tente, vous aussi, vous pouvez trouver plein de modèles et de référence sur ce site. Ils ont un contenu très riche, c’est une super opportunité pour s’entraîner malgré le confinement.

7. Autres idées d’activités artistiques pour rester zen en confinement

Si vous êtes plutôt angoissé ou stressé par ce confinement, ce qui peut se comprendre, vous aurez peut-être envie d’une pratique artistique qui détend et qui apaise. Pour cela, rien de mieux que de s’essayer au Zentangle ou au coloriage (oui coloriage pour les adultes, ce n’est pas réservé qu’aux enfants 😉)

Voilà pour toutes ces idées d’activités et techniques artistiques à tester, pratiquer, développer pendant ce confinement. J’espère que vous prendrez plaisir à les (re)découvrir. 

👉 Et vous, vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires ⬇️

{lang: 'fr'}
Rating: 3.7/5. From 3 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar CHRISTELLE dit :

    bonjour Roy!si vous avez à la maison, un chat, un chien, des oiseaux, poissons…exercez-vous à les dessiner. Question confinement, ici en Belgique, c est la même chose que chez vous! Prenez bien soin de vous! Gardez le moral et dessiner!

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
    • Avatar Roy Pallas dit :

      Haha merci pour le conseil, ici il y a un chat, des moutons, des cygnes… c’est pas mal ! Et quelques oiseaux aussi 🙂 Bon courage pour le confinement !

      No votes yet.
      Please wait...
      Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • >