La TROUSSE à astuce pour vos dessins de paysage en voyage

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dec 10
Moi en train de faire des dessins de paysage

Il est 07:15, mon séjour en Pologne touche bientôt à sa fin et dans cet article je vais partager avec vous toutes les techniques que j’ai explorées pour vos dessins de paysage en voyage. Voyez cette liste comme un petit guide pratique des essentiels des astuces pour vous lancer dans votre premier carnet de voyage. Si vous n’avez pas pu suivre mes articles quotidiens jusqu’à maintenant, celui-ci va en constituer un bon résumé.

Je vous invite à lire chaque article exposé si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques.

Tout d’abord quel matériel pour vos dessins en voyage ?

Les outils que j’utilisent sont quasiment les mêmes que ceux utilisés en France. Je suis toujours avec mon carnet de Hornehule , mes promarkeurs Letraset (le set “tons vibrants” et le set “tons tempérés”)

Mes deux feutres noir Staedtler de 0.5 mm et Unipin de 0.3 mm.

J’ai ajouté à ma trousse un porte-mines de 0.7 mm HB.

Je recommande ce dernier pour vos dessins de paysage en voyage si vous souhaitez être mobile et ne pas avoir à vous interrompre pour tailler votre crayon lorsque vous dessinez sur le vif.

Pour une description plus complète, vous pouvez lire cet article .

J’ai récemment vu quelques vidéos sur les croquis de voyage à l’aquarelle et je suis très tenté d’apprendre à utiliser ces techniques. Donc ce n’est pas impossible que dans peu de temps vous trouviez mes premiers essais sur le blog :).

Choisir le lieu pour vos dessins en voyage

Il ne suffit pas de vouloir dessiner une ville pour réaliser de bons dessins, l’art de rendre l’atmosphère d’un lieu sur une feuille passe d’abord par le bon choix avant le bon coup de crayon.

Sachez qu’il y a quelques critères qui font qu’un lieu peut constituer un bon motif et rendre un dessin qui soit intéressant. J’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez lire ici : https://www.blog-le-dessin.com/rendre-son-croquis-vivant-en-choisissant-le-bon-lieu/

Au début de mon séjour en Pologne, le temps était plutôt agréable et ensoleillé. j’en ai profité pour dessiner à l’extérieur sur la place principale (Rynek à Wroclaw). Pour réaliser ce dessin cela m’a pris plusieurs matinée durant l’une d’entres elles une photographe a voulu m’immortaliser avec son appareil.

Un croquis dessiné purement au feutre fin noir

Un croquis dessiné purement au feutre fin noir à Wroclaw.

Ensuite lorsque le temps est devenu plus maussade j’ai été beaucoup mieux dans les cafés pour dessiner des paysages d’intérieur. Un bon moyen de revoir mes bases de perspective.

Moi en train de faire des dessins de paysage

En train de croquer à Wroclaw

Moi en train de faire des dessins de paysage

D’ailleurs si vous avez des doutes pour construire une perspective, vous pouvez voir les pas-à-pas où je vous explique comment faire :

 

 

La technique du carré de référence pour des dessins de paysage qui rentrent dans la feuille

Un des gros problème des débutants (et c’était le mien lorsque j’ai commencé à dessiner sur le vif) est que je n’étais jamais certain que le sujet de mon observation allait rentrer dans mon carnet. Il m’est arrivé de déborder lorsque je voulais faire trop grand du coup je faisais des dessins très petits pour être certain que tout ait de une place. Le problème c’est que le croquis fait timide et que je n’exploite pas suffisamment ma zone de dessin.

Ensuite j’ai essayé une autre technique. J’ai appris à choisir un élément principal et à le dessiner au centre du carnet. Le reste du paysage était représenté pour “meubler” les espaces vides. C’est une technique qui fonctionne bien car elle permet de se focaliser sur l’essentiel.

Mais j’ai trouvé une technique encore plus précise pour rentrer le maximum d’éléments dans le support et être certain que mes dessins de paysage soient complets.

Il s’agit de la technique du “carré de référence”.

Comparaison entre le croquis et le dessin de paysage vertical

Vous voyez que la ligne du toit de l’église en bleue est un carré plus bas que ce que j’ai mesuré dans la réalité

Vous devez d’abord trouver une unité de mesure qui sera sous forme de carré dont vous mesurerez les côtés avec la technique du crayon tendu (le fameux geste des artistes). Puis dans un second temps allez reporter le nombre de carrés qu’il vous faut sur votre feuille pour que votre sujet rentre entièrement sur le papier.

J’ai écrits deux pas-à-pas pour vous expliquer comment utiliser cette technique avec un paysage dessiné sur un format vertical (dessiner un paysage qui vous surplombe) et un autre au format horizontal (dessiner aux bonnes proportions sans tout mesurer).

 

La perspective sans point de fuite

Pour les dessins de paysage, j’ai souvent l’impression que la meilleure perspective est celle à 1 point de fuite. Elle est est simple à dessiner (enfin plus simple que celle à 2 points de fuite), elle permet de focaliser le regard sur un objet en particulier (celui où convergent les lignes de fuite) et permet de créer très facilement la profondeur.

Donc je vous encourage à l’utiliser autant que possible.

Si vous devenez à l’aise avec la construction de cette perspective, je vous propose une astuce pour pouvoir dessiner des paysages d’intérieur sans utiliser de point de fuite. Oui vous avez bien lu.

Voici l’article : “apprendre à dessiner une perspective sans point de fuite”.

J’ai utilisé cette technique pour dessiner l’intérieur de mon premier appartement en Pologne.

Une perspective simple en intérieur

Une perspective simple en intérieur

Les étapes sont un peu délicates à saisir mais avec un peu de pratique cela devient assez facile. Vous verrez que vous n’aurez plus à tracer des lignes interminables qui convergent en dehors de votre feuille de papier pour réussir une perspective.

 

Savoir “exagérer” pour casser la monotonie

Pour que vos paysages ne soient pas trop monotones (notamment les lieux urbains), il est bon de pouvoir “exagérer” certains éléments du dessin pour le rendre plus expressif.

Vous devez placer les contrastes tout en laissant votre croquis respirer

Vous devez placer les contrastes tout en laissant votre croquis respirer

Dans l’article ci-dessous je vous explique 4 éléments dont vous pouvez forcer le trait afin de rendre vos croquis plus captivants : “sublimer vos croquis“.

Si vous ne faites que reproduire ce que vous voyez, vos dessins ne seront pas créatifs, vous ne rendrez pas l’atmosphère du lieu et allez vous ennuyer lors de vos séances (à moins que de dessiner de nombreux détails durant de longues heures vous passionne).

 

De bons dessins ont un “chemin du regard”

Autant que possible, essayez d’établir un chemin du regard dans vos dessins de paysage. J’en ai parlé dans mes premiers articles lors de mon arrivée en Pologne, un croquis c’est comme une promenade que l’observateur va suivre. Vous devez à l’intérieur de la composition rendre certains éléments intéressants en utilisant les contrastes ou les détails judicieusement. Vous pouvez lire l’article à ce sujet en suivant ce lien : “créer un chemin du regard dans vos dessins“.

Si vous vous demandez comment faire un dessin qui soit réaliste mais peu détaillé, essayer de tracer l'esquisse avec un outil large et coloré pour finir avec un feutre précis et noir.

Voilà vous savez maintenant quels sont les éléments indispensables pour commencer votre premier carnet de voyage (ou au moins quelles sont les techniques sur lesquelles vous devriez porter votre attention lorsque vous faites des dessins de paysage sur le vif).

 

En plus des techniques pour l’architecture, vous devriez apprendre à dessiner des visages pour ajouter des personnages dans vos dessins. Si vous vous intéressez au portrait et au croquis d’attitude, je vous proposer de télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur le l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(2) comments

Add Your Reply