Je vous invite à lire chaque article exposé si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques.
Les outils que j’utilisent sont quasiment les mêmes que ceux utilisés en France. Je suis toujours avec mon carnet de Hornehule , mes promarkeurs Letraset (le set “tons vibrants” et le set “tons tempérés”)
Mes deux feutres noir Staedtler de 0.5 mm et Unipin de 0.3 mm.
J’ai ajouté à ma trousse un porte-mines de 0.7 mm HB.
Je recommande ce dernier pour vos dessins de paysage en voyage si vous souhaitez être mobile et ne pas avoir à vous interrompre pour tailler votre crayon lorsque vous dessinez sur le vif.
Pour une description plus complète, vous pouvez lire cet article .
J’ai récemment vu quelques vidéos sur les croquis de voyage à l’aquarelle et je suis très tenté d’apprendre à utiliser ces techniques. Donc ce n’est pas impossible que dans peu de temps vous trouviez mes premiers essais sur le blog :).
Il ne suffit pas de vouloir dessiner une ville pour réaliser de bons dessins, l’art de rendre l’atmosphère d’un lieu sur une feuille passe d’abord par le bon choix avant le bon coup de crayon.
Sachez qu’il y a quelques critères qui font qu’un lieu peut constituer un bon motif et rendre un dessin qui soit intéressant. J’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez lire ici : https://www.blog-le-dessin.com/rendre-son-croquis-vivant-en-choisissant-le-bon-lieu/
Au début de mon séjour en Pologne, le temps était plutôt agréable et ensoleillé. j’en ai profité pour dessiner à l’extérieur sur la place principale (Rynek à Wroclaw). Pour réaliser ce dessin cela m’a pris plusieurs matinée durant l’une d’entres elles une photographe a voulu m’immortaliser avec son appareil.
Un croquis dessiné purement au feutre fin noir à Wroclaw.
Ensuite lorsque le temps est devenu plus maussade j’ai été beaucoup mieux dans les cafés pour dessiner des paysages d’intérieur. Un bon moyen de revoir mes bases de perspective.
En train de croquer à Wroclaw
D’ailleurs si vous avez des doutes pour construire une perspective, vous pouvez voir les pas-à-pas où je vous explique comment faire :
Un des gros problème des débutants (et c’était le mien lorsque j’ai commencé à dessiner sur le vif) est que je n’étais jamais certain que le sujet de mon observation allait rentrer dans mon carnet. Il m’est arrivé de déborder lorsque je voulais faire trop grand du coup je faisais des dessins très petits pour être certain que tout ait de une place. Le problème c’est que le croquis fait timide et que je n’exploite pas suffisamment ma zone de dessin.
Ensuite j’ai essayé une autre technique. J’ai appris à choisir un élément principal et à le dessiner au centre du carnet. Le reste du paysage était représenté pour “meubler” les espaces vides. C’est une technique qui fonctionne bien car elle permet de se focaliser sur l’essentiel.
Mais j’ai trouvé une technique encore plus précise pour rentrer le maximum d’éléments dans le support et être certain que mes dessins de paysage soient complets.
Il s’agit de la technique du “carré de référence”.
Vous voyez que la ligne du toit de l’église en bleue est un carré plus bas que ce que j’ai mesuré dans la réalité
Vous devez d’abord trouver une unité de mesure qui sera sous forme de carré dont vous mesurerez les côtés avec la technique du crayon tendu (le fameux geste des artistes). Puis dans un second temps allez reporter le nombre de carrés qu’il vous faut sur votre feuille pour que votre sujet rentre entièrement sur le papier.
J’ai écrits deux pas-à-pas pour vous expliquer comment utiliser cette technique avec un paysage dessiné sur un format vertical (dessiner un paysage qui vous surplombe) et un autre au format horizontal (dessiner aux bonnes proportions sans tout mesurer).
Pour les dessins de paysage, j’ai souvent l’impression que la meilleure perspective est celle à 1 point de fuite. Elle est est simple à dessiner (enfin plus simple que celle à 2 points de fuite), elle permet de focaliser le regard sur un objet en particulier (celui où convergent les lignes de fuite) et permet de créer très facilement la profondeur.
Donc je vous encourage à l’utiliser autant que possible.
Si vous devenez à l’aise avec la construction de cette perspective, je vous propose une astuce pour pouvoir dessiner des paysages d’intérieur sans utiliser de point de fuite. Oui vous avez bien lu.
Voici l’article : “apprendre à dessiner une perspective sans point de fuite”.
J’ai utilisé cette technique pour dessiner l’intérieur de mon premier appartement en Pologne.
Une perspective simple en intérieur
Les étapes sont un peu délicates à saisir mais avec un peu de pratique cela devient assez facile. Vous verrez que vous n’aurez plus à tracer des lignes interminables qui convergent en dehors de votre feuille de papier pour réussir une perspective.
Pour que vos paysages ne soient pas trop monotones (notamment les lieux urbains), il est bon de pouvoir “exagérer” certains éléments du dessin pour le rendre plus expressif.
Vous devez placer les contrastes tout en laissant votre croquis respirer
Dans l’article ci-dessous je vous explique 4 éléments dont vous pouvez forcer le trait afin de rendre vos croquis plus captivants : “sublimer vos croquis“.
Si vous ne faites que reproduire ce que vous voyez, vos dessins ne seront pas créatifs, vous ne rendrez pas l’atmosphère du lieu et allez vous ennuyer lors de vos séances (à moins que de dessiner de nombreux détails durant de longues heures vous passionne).
Autant que possible, essayez d’établir un chemin du regard dans vos dessins de paysage. J’en ai parlé dans mes premiers articles lors de mon arrivée en Pologne, un croquis c’est comme une promenade que l’observateur va suivre. Vous devez à l’intérieur de la composition rendre certains éléments intéressants en utilisant les contrastes ou les détails judicieusement. Vous pouvez lire l’article à ce sujet en suivant ce lien : “créer un chemin du regard dans vos dessins“.
Voilà vous savez maintenant quels sont les éléments indispensables pour commencer votre premier carnet de voyage (ou au moins quelles sont les techniques sur lesquelles vous devriez porter votre attention lorsque vous faites des dessins de paysage sur le vif).
En plus des techniques pour l’architecture, vous devriez apprendre à dessiner des visages pour ajouter des personnages dans vos dessins. Si vous vous intéressez au portrait et au croquis d’attitude, je vous proposer de télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur le l’image ci-dessous.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
merci pour article
Super résumé de ton expérience de voyage et de croquis. Merci de partager tout ça.
Je confirme, l’aquarelle est vraiment un média idéal pour coloriser ses croquis en voyage et j’en veux pour preuve le nombre de baroudeurs/dessinateurs qui ont jeté leur dévolu sur l’aquarelle. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille le travail admirable de Reno Marca qui en plus d’être un grand voyageur sait aussi parfaitement retranscrire ses expériences à travers ses aquarelles, merveilleusement agrémentées de texte de sa femme Claire. Dépaysement garanti !