Comment trouver le temps pour apprendre le dessin ?

Posted by in Réflexion, Technique | 24 comments

Play

comment apprendre le dessin
Après un récent sondage auprès de mes lecteurs (donc vous :)), j’ai pu regrouper les difficultés que vous rencontrez pour apprendre le dessin. Je ne suis pas surpris d’avoir lu “je n’ai pas le temps” revenir souvent.

Bonne nouvelle, j’ai quelques astuces pour vous ménager du temps afin que vous puissiez développez vos talents graphiques. Comment apprendre le dessin si on n’a pas de temps? Alors soit on ne s’organise pas et on ne fait rien, soit on le trouve et on adapte les étapes de l’apprentissage en conséquence :). Pour ceux qui choisissent la seconde option, voici de quoi vous aider.

Note : l’organisation du temps sera abordé de manière détaillée dans les cours de dessin vidéos que je prépare sur comment apprendre le dessin (les croquis).

 


Comment apprendre le dessin si vous avez un agenda rempli?

Petites astuces pour organiser vos autres tâches (et donc vous ménager du temps pour apprendre le dessin) :

Grouper les tâches à faire sans délai. J’ai une liste “maison” et une liste “extérieur”. Dans la première je place toutes les choses à faire qui n’ont pas de délai. Je sais juste que je dois le faire mais je n’ai pas d’échéance. Je prend régulièrement deux ou trois tâches à accomplir dans la journée et laisse le reste pour les autres jours de la semaine.

Marquez les activités avec délai dans votre agenda. Chaque semaine je planifie mes rendez-vous et adapte mes tâches “sans délai” entre.

Listez les petites manies qui vous font perdre du temps (j’ai arrêté de regarder mes mails plusieurs fois par jour pour ne consulter ma boîte que le matin après le petit déjeuner et une fois le soir et je ne regarde plus la télé).

 

Comment apprendre à dessiner si l’on n’observe pas?

Si vous dessinez un portrait et que vous n’avez pas le temps de le faire d’une traite, laissez le dessin inachevé dans un espace où vous le verrez souvent.

comment apprendre le dessin
Plus vous passerez devant, plus vous l’observerez, plus vous remarquerez ce qui « ne va pas » et ce que vous voulez améliorer. Et vous pourrez retravailler ça en temps voulu.

Notez les remarques sur une feuille ou faite un croquis.

Attention à ne pas penser par frustration « mince j’ai pas le temps de le finir ».

 

 

Habituez vous plutôt à penser :

– “qu’est-ce qu’il faudrait que j’améliore la prochaine fois ?”

– “Comment je vais le faire évoluer la prochaine fois que j’aurais le temps de le poursuivre ?”

J’ai la chance d’avoir une chambre suffisamment grande pour y mettre un chevalet. Le dessin qui est dessus a été commencé depuis plus d’un mois (ci-contre) et n’a pas avancé depuis. Par contre je sais que la prochaine que je m’y attaquerai, je saurai exactement quoi faire.

 

Comment apprendre le dessin si on ne pratique pas suffisamment?

Si vous avez besoin d’une 20aine d’heure pour faire un portrait, il vous faudra dégager du temps sur votre emploi du temps pour avoir des séances suffisamment longues pour avoir l’impression d’avancer (voir le premier paragraphe de l’article).

4h par semaine suffisent, à vous de voir si vous pouvez tenir une séance de 4h ou si vous préférez faire 2 séances de 2h. À la limite faites 4 séances d’1h mais ne divisez pas trop vos 4h si vous voulez avoir le temps de vous concentrer.

J’ai rédigé plus récemment un article pour apprendre à dessiner en 10 minutes par jour. Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien.

Vous pouvez aussi vous mettre à pratiquer des techniques rapides telles que le dessin avec le cerveau droit pour vous focaliser sur les éléments les plus faciles à représenter.

Si vous devez sortir tout votre matériel, l’idéal est d’avoir au moins 2h devant vous pour travailler. Passer 10 mn à sortir et à ranger est parfois nécessaire mais pour une séance d’1h ce n’est pas très productif et assez démotivant.

 

Guettez l’appel du dessin

On n’y prête pas attention, mais sortir le matériel de dessin est une étape qui peut être démotivante. Il est possible qu’on se prive de faire une séance de dessin juste parce que la première étape est de sortir les outils. Ce qui est encore plus démotivant si on a beaucoup de choses à mettre en place comme en peinture (déplier le chevalet, sortir les tubes de peintures, l’éponge, le chiffon…) Comment apprendre le dessin si on perd l’enthousiasme dès les premières minutes? Dessiner dans un atelier permet d’avoir toujours le matériel sorti et prêt à l’usage. Attention ça ne dispense pas de nettoyer un minimum vos outils.

En dessin on a la chance d’être plus économique dans la quantité d’outil qu’on utilise. Ça prend peu de place d’avoir 3 crayons sur le bureau où dans une trousse.

L’essentiel est de placer vos outils à côté de votre œuvre inachevée comme si ils vous attendaient pour être utilisés. Lorsque l’envie vous prendra, vous pourrez saisir en 1 seconde le crayon et faire une retouche rapide de 5mn plusieurs fois dans la journée.

Il m’arrive de repérer quelque chose que je n’aime pas dans un dessin et qui demande moins de 5mn à être corrigé. À la moindre pause dans mes activités, je corrige la chose immédiatement avant de retourner à mes occupations.

 

 

 

Comment apprendre le dessin si vous êtes un aventurier adepte des petits croquis entre deux lieux?

comment apprendre le dessin

Pour les croquis c’est le même principe. Prenez l’habitude dès que vous arrivez quelque part (une terrasse d’un café, une salle d’attente, sur la plage, sur votre siège de métro…) de sortir votre carnet de croquis et votre crayon et de le poser sur la table ou sur vos genoux.

Posez le et laissez le comme ça jusqu’à ce que vous deviez vous déplacer à nouveau.

De cette manière, si quelque chose attire votre regard, il vous suffira de tendre la main pour saisir votre carnet. Un geste beaucoup plus économique et discret que de chercher dans votre poche ou sac.

 

 

Changez de technique pour gagner du temps

Le dessin ne se limite pas uniquement à un crayon et à du papier (voir le dessin peut être partout).

Je dessine aussi au pinceau et à l’encre (une technique plus rapide que le crayon), je  fais des séances de plus de 2h et je produis 4 dessins en général (entre 8 et 20mn chacun).

comment apprendre le dessin

En comparaison, un portrait A4 au crayon me prend 2 voir 3h non stop pour être fait.

Je sais qu’un croquis rapide mais suffisamment travaillé pour que j’en sois satisfait me prend 5mn.

Un croquis sans remplissage est plus rapide à faire qu’un croquis avec.

 

Et vous…

… combien de temps vous faut-il pour réaliser un portrait en moyenne ?

Sur A4 ?

Sur A3 ?

Sur format raisin ?

Combien de temps mettez-vous pour faire un croquis sur un petit carnet ?

comment apprendre le dessin
comment apprendre le dessin
Sans remplissage?Avec remplissage?

 

Comme ça si vous n’avez pas assez de temps pour vous consacrer à votre portrait au crayon mais que vous voulez quand même dessiner, faites deux croquis assez poussés qui vous prendront 5mn chacun (prenez quelques minutes pour regarder et apprécier vos chefs d’œuvres et être fier de vous ;)).

Bien entendu vous ne pouvez pas savoir exactement combien de temps précisément vous avez besoin, mais l’idée est de connaître votre moyenne.

Avec ces informations vous saurez quel genre de dessin vous aurez le temps de commencer et de terminer si vous avez 5,10, 30, 60mn devant vous.

 

Autres articles :

comment apprendre le dessin – les traits
comment apprendre le dessin – les proportions
comment apprendre le dessin – les yeux
comment apprendre le dessin – les dégradés
comment apprendre le dessin – la perspective
comment apprendre le dessin – les visages

 

 

{lang: 'fr'}


24 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article, et les articles, vous lire m’a fait progresser 🙂
    Il est rare que je regarde le temps passé à dessiner.

    Bonne journée créative

  2. Salut roy : tout le
    temps je suis contente de tout ce vous faite pour
    nous, et pour les autres, et toujours moi je cherche
    les petits et les grands choses au même temps
    pour s’améliorer Merci pour cet articles et pour les conseils

  3. L’astuce pour moi, c’est d’avoir un petit carnet muni d’un crayon que j’utilise dès la première opportunité.
    Facile à transporter, il n’y a plus qu’à … !

  4. L’idéal est de dessiner tous les jours pour progresser même si on dispose de très peu de temps mais tu as raison il faut bien s’organiser, évaluer le temps nécessaire, sacrifier d’autres activités et revenir plusieurs fois sur son travail pour l’améliorer; merci de nous donner ces indications c’est très important pour se remotiver.

  5. Bonjour Mr Roy Pallas merci beaucoup j ai trouves vous idées et notes très intéressantes

  6. Merci Roy
    C’est en effet une question d’organisation mais aussi de vouloir faire; c’est à dire vouloir réussir et donc y consacrer le temps et la volonté nécessaires…Cela finit par devenir “habitude” …

  7. De bons conseils comme toujours !
    Merci Roy pour ce blog qui donne envie de dessiner et de progresser…

  8. Merci encore.
    C’est clair que ce mois ci je m’y mettrais à fond. C’est partie pour 4h par semaine

  9. Merci Roy pour cet article qui tombe vraiment à pic..comme beaucoup c est aussi mon problème surtout qu en ce moment je suis sur un gros projet avec délai et il faut vraiment que je m organise..j ai souri de nombreuses fois devant ton article notamment pour la lecture des mails et pour la télé ( je n en ai pas mais l ai remplacée par FB..)même combat que les mails..quant au chevalet c est déjà fait depuis peu et tout ce qu tu dis est parfaitement vrai c est ce qui me motive.Merci pour tous tes conseils je me régale..Isabelle

  10. j’aime bien me complique la tache …et puis … c’est comme ca que je m’ameliore moi ! et je dois avouer …je suis fan de transformers ! =)…
    sinon c’est vrai tu as pas tort …cela m’aie deja arrive !

  11. le temps…c’est plutot ennuyant quand on a cours et un controle chaque jour …du coup moi je dessine en cours …X3…en ce moment je suis en train de finir un dessin d’optimus prime !
    sinon c’est vrai que sortir son crayon , sa belle gomme , une magnifique feuille etc etc … a la fin c’est mouais bon …t’a plus trop envie …
    voire carrement la flemme de faire un mouvement de plus …xD

    • Merci pour le commentaire 🙂 Optimus Prime dis donc t’as pas peur! Je trouverais intéressant de le dessiner pour tous les effets de lumière sur le métal. L’idée dans mon article c’est surtout d’avoir déjà tout l’atelier préparer pour pouvoir s’y mettre dès que l’envie de dessiner pointe son nez. Quelques fois en passant et repassant devant son dessin dans la journée, ça commence à démanger. A ce moment il n’y a plus qu’à prendre le crayon et hop sans s’en rendre compte on a dessiner 3h 😀 Ça m’est arrivé plusieurs fois!

  12. J’aime ta philosophie, ne change pas; le “je n’ai pas le temps” doit s’interroger sur ce qui est important à ses yeux , le temps de vivre ? le temps de s’accorder quelques instants pour le plaisir égoiste d’une passion que l’on veut s’accorder, le temps de regarder autour de soi et de sourire au plaisir du regard, de l’image que tout le monde regarde mais ne perçoit pas. Amitié, j’ai un peu de vague à l’âme Jacques

  13. Hey je n’avais pas vu cet article très intéressant..Si je l’avais vu avant..4H de dessin suffisent,je n’en suis pas si sûr..Tout dépend de ce que tu entend par apprendre le dessin à un moment de ma vie je dessinais plus de 6/10h heures par jours. et je ne sais toujours pas dessiner..
    Pour moi , maintenant ,apprendre à dessiner c’est simplement dessiner , et se faire plaisir, que l’on y passe 30 s ou 10 heures et que l’on puisse apprécier chaque instant de dessin. mais tout le monde ne partage pas ce point de vue =)

  14. Je me reconnais bien dans ton article, toujours à la recherche de temps ! Sortir ses crayons, les ranger, les ressortir, c’est du vécu et en effet c’est très usant…

    Une autre piste intéressante est il me semble d’ajouter à tous ces conseils judicieux le fait de se donner un objectif, de ne pas s’éparpiller pour gagner en efficacité et en temps.

  15. J’apprécie ta vision de l’optimisation du temps pour dessiner.
    J’avais écrit un article sur le sujet: http://apprendre-a-dessiner.org/dessiner-une-fois-par-jour/ avec des conseils un peu plus généralistes, mais toujours utiles pour débloquer du temps.

  16. Effectivement toute pratique artistique demande d’y consacrer du temps pour progresser …
    Tes conseils sont très pertinents
    j’ajouterais qu’il peut être aussi intéressant, si l’on peut, d’aller régulièrement dans un atelier car on y rencontre d’autres personnes et c’est toujours enrichissant.

  17. Voilà un article que je vais recommander à mes lecteurs d’ eveil art et nature.com car beaucoup de personnes voudraient peindre et dessiner et peu s’accordent le temps nécessaire, or comme n’importe quel apprentissage, les techniques artistiques demandent de l’expérience pour pouvoir s’appliquer sans y penser.

  18. Bonjour Roy,

    Je découvrir ton blog par le biais de cet article, merci beaucoup !

  19. Parfois, revenir sur un dessin, plus tard, avec un œil neuf, ça aide bien à progresser.
    Moi aussi, je peine avec les croquis rapides. Et du mal à me concentrer. Je suppose que c’est une question d’habitude.
    En tout cas, merci pour ces judicieux conseils.

    • Whoa, tes dessins sont de plus en plus itierssponnanms, je suis e9pate9!Maintenant, tu dessines presque aussi bien que moi! (non, non pas d’enclumes, ouch)

  20. Article intéressant qui peut être une source de stimulation. Quel est votre métier ? Je demande ceci pour savoir si vous travaillez chez vous ou à l’extérieur.

    Au plaisir de lire d’autres posts.

  21. Houla, cinq minute pour un croquis satisfaisant …Il va falloir que je m’améliore sig ! sig! Dans le meilleur des cas le triple juste pour poser les bases et encore, cela dit mon observation laisse à désirer : toujours polluée par les détails …

  22. Merci pour ce mail, il arrive à point. 😉 Maintenant, c’est à moi d’éliminer ce qui me prend inutilement trop de mon temps, de me réorganiser autrement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *